Paris, Dentu, 1862 2 vol. in-12, 622 pp. (pagination continue), frontispice photographique, demi-chagrin bleu, dos à nerfs (reliure de l'époque). Qqs rousseurs, parfois prononcées. Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
Reference : 227929
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
P., Dentu, 1862, 2 vol. in-12, 622 pp, pagination continue, notes, reliures demi-veau glacé fauve, dos à 5 nerfs soulignés à froid et orné de fleurons dorés, pièces d'auteur et de titre basane carmin et noire (rel. de l'époque), qqs rares rousseurs, bon état. Edition originale. Bon exemplaire finement relié
"Le Pont-Neuf était à peine achevé de bâtir qu’il était déjà devenu le centre de la vie parisienne, le but de promenade des oisifs, le rendez-vous des désœuvrés de qualité, le bazar de tous les petits commerces, le Parnasse de tous les Apollons, poètes et chanteurs en plein vent ; encore oubliai-je dans la liste ce qui était le fond de cette population flottante : les filous. Leur quartier général était au Port-au-Foin, à l’endroit où se trouve aujourd’hui la place des Trois-Maries, tout près de la descente du Pont-Neuf. Ils avaient là tout un gouvernement organisé, même une justice rendant de beaux arrêts contre ceux de la compagnie qui avaient enfreint les statuts. Les uns étaient condamnés à l’amende, « les autres au fouet, les autres à la mort, qui estoit de les poignarder et puis jeter à la rivière ». Il ne fallait pas aller loin pour cela. C’est en effet sur la rivière même que siégeait la cour de ces coupebourses et voleurs. « Ils avoient, dit L’Estoile, un grand et petit basteau pour l’exercice de leur brigande justice. Là, se tenoient les plaids et audiances en l’un ; et en l’autre estoient prononcez et exécutez leurs arrêts, sentances et condamnations. » La vraie justice avait l’œil sur cette insolente parodie de son tribunal. Au mois de septembre 1610, elle mit la main sur le président, puis sur le procureur et l’avocat du roi, et ce fut grande joie pour le prévôt, M. Defunctis, de faire pendre haut et court ces faux justiciers. L’exécution eut lieu en cette place du Port-au-Foin, qui, je l’ai dit, était leur principal refuge, et d’où, vers la brune, ils s’élançaient d’un bond, « comme loups, sur le Pont-Neuf. »"
Paris E. Dentu, Editeur 1862 in 12 (16x11) 2 volumes reliures demi maroquin vert à coins de l'époque, dos à ners, têtes dorées, tirage photographique contrecollé en frontispice (le pont-neuf en 1744), pages de titre imprimées en rouge et en noir, 621 pages, pagination continue. Edouard Fournier, 1819-1880. Edition originale. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Reliure Ed. originale
Paris E. Dentu 1862 1 vol. relié in-12, demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs avec triple filet doré en encadrement des caissons, 622 pp. Edition originale. Quelques rousseurs sur les premiers et derniers feuillets, sinon bon exemplaire, bien relié à l'époque.
Paris : E. Dentu, 1862 2 volumes in-12, (4)-308-(4)-309 à 622-(2)-4 pp. Demi-chagrin vert de l'époque, dos à nerfs orné.
Bel exemplaire. Le frontispice manque. Edition originale. Vicaire III-782.
Dentu Paris 1862 1 vol. 2 vol. in-12 de 2 ff.n.ch. 308 pp. et 2 ff.n.ch. 309 à 622 pp. 1 f.n.ch., demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs orné, couverture conservée.
Bel exemplaire de cette édition originale.