[Paris], Honoré Champion , 1905 in-16, XXVIII pp., 214 pp., [3] ff. n. ch., avec les figures dans le texte, broché sous couverture rempliée. Dos cassé.
Reference : 227779
Tirage limité à 350 exemplaires numérotés à la main (28/350).Petite édition pratique de l’Hécatomgraphie, éditée en même temps à Lyon (chez Denis de Harsy) et à Paris (chez Denis Janot) en 1540. Il s'agit d'un recueil d’emblèmes particulièrement raffiné : la lecture de chaque emblème suit un dispositif quadripartite, quatre types différents de rinceaux de feuillages encadrant systématiquement chaque vignette ; les emblèmes sont surmontés d’un titre ; un quatrain d’octosyllabes explique en dessous le sens des vignettes ; enfin un cortège d’une vingtaine de vers (des octosyllabes ou des décasyllabes) commente plus longuement l’emblème sur la page. Cioranescu, XVI, 6956.Envoi autographe du préfacier (sans le nom du destinataire). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, H. Champion, Paris, H. Champion1905 ; in-12 carré, demi-maroquin fauve, non rogné, couv. en parchemin imprimée. (Reliure de l’époque) XXVII pp., 213 pp.Belle édition typographique tirée à 350 exemplaires numérotés sur papier vergé. Réimpression du célèbre recueil de vers illustrés d’emblèmes du libraire et imprimeur parisien Gilles Corrozet (1510 - 1568). Il fut l’un des pionniers des recueils emblématiques dans les années qui ont suivi la publication des Emblèmes d’Alciat en 1531. L’Hécatomgraphie publiée par Denis Janot en 1540 est un livre particulièrement raffiné. Chaque emblème est dans un encadrement de rinceaux de feuillages différent avec un quatrain pour expliquer la vignette. Sur les pages en face on trouve un commentaire d’une vingtaine de vers octosyllabes ou décasyllabes. Cette édition est préfacée et annotée par l’éclectique écrivain, musicien et critique alsacien Charles Oulmont (Mulhouse 1883 - Pontoise 1984). Bel exemplaire à toutes marges.