Paris, Lemarchand, an X - 1802 in-12, 140 pp., un f. n. ch., cartonnage Bradel de papier bleu à semis de carrés dorés, pièce de titre brique (reliure du XXe ).
Reference : 227758
Unique édition de cette fantaisie à thème parisien. Le chapitre XX et dernier sur la vie des employés et commis résonne d'accents amers sur la condition de la plèbe littéraire, prodigieusement multipliée depuis les années 1770, et dans laquelle l'auteur se comptait certainement, au su des fréquents tableaux qu'il en brosse dans ses autres fictions : le public formé par les employés de bureau apparaît comme juge souverain de la littérature, sa réaction conditionnant la suite de toute carrière. Joseph de Rosny déplora toujours que l’écrivain pût être un personnage marginalisé, dont ce public peu sensible ne sait nullement reconnaître la valeur. Bref, un nouvel ouvrage de circonstance émanant de la plume féconde et inventive d'Antoine-Joseph-Nicolas de Rosny (1771-1814), qui fut, selon Quérard, "l'un des écrivains les plus féconds de son siècle ; et en même temps des plus médiocres".Quérard VIII, 157. Cioranescu, XVIII, 54 128.Ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.