Paris, Bertrand-Pottier, Ventôse an XI (1803) in-4, 38 pp., manque le plan de Paris en couleurs, cartonnage Bradel d'attente de papier rose, dos muet (reliure de l'époque). Coins, coiffes et coupes très abîmés. Rousseurs et mouillures.
Reference : 227572
Unique édition, très rare.L’inondation de décembre 1801 - janvier 1802 fait partie des cinq plus importantes qu’ait connues Paris et le bassin de la Seine amont au cours des derniers siècles. Dans la capitale, les périmètres inondés par submersion ou remontée de nappe sont à peine moins étendus que ceux de 1910. La Seine commença à s’élever notablement dès le début de décembre 1801. Elle envahit les quais et ports. L’épisode le plus notable survint fin décembre-début janvier : les eaux atteignirent 7.45 m au pont de la Tournelle dans la nuit du 3 au 4 janvier. Plusieurs ponts et quais furent fragilisés. Le froid intense qui s’installa aggrava la situation. Les glaces se formèrent et s’accumulèrent à l’amont des ponts, envahissant les ports. Franchissant les berges ou remontant par les égouts, les eaux s’avancèrent rive droite et rive gauche, où elles atteignirent en certains endroits plusieurs dizaines de centimètres de hauteur.L'hydraulicien François-Jean Bralle (1750-1831), devenu ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, avait été chargé des travaux hydrauliques de la ville de Paris. Quérard I, 492. Monglond VI, 3-4.Cachet humide de la bibliothèque de Maurice MaugerVignette ex-libris d'Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.