Paris, Paul Ollendorff, 1899 in-12, VIII-302 pp., demi-basane rouge, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque). Coiffes abîmées, reliure salie. Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
Reference : 227320
Après avoir longuement étudié les mendiants et leurs techniques, l'auteur propose de distinguer les vrais miséreux de toutes les autres variétés de sabouleux. Le but de Paulian est cependant loin d'un idéalisme bêta, il précise lui-même sa pensée en introduction de sa partie consacrée au "remède" : « Commençons, pour éviter toute équivoque, par circonscrire nettement le mal qu'il s'agit de guérir. Supprimer la mendicité, cela ne signifie assurément pas supprimer le paupérisme. L'extinction du paupérisme est un de ces rêves qui ont pu hanter le cerveau d'esprits généreux, mais ce n'est qu'un rêve ». Il ne faut donc pas considérer ce livre comme un surgeon tardif de la littérature d'utopie du début du XIXe siècle. De nos jours, on parlerait plus volontiers de "pragmatisme"... - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.