Palais-Royal [Paris], 21 février 1757 in-4, [2] pp. n. ch., en feuille.
Reference : 227291
Missive envoyée par le duc d'Orléans, Louis-Philippe "le Gros" (1725-1785) à Daniel-Charles Trudaine (1703-1769), administrateur des Ponts et Chaussées, lui demandant la construction d'un chemin entre Bagnolet et Bondy en passant par Noisy-le-Sec :"(...) un chemin dont la construction me seroit très utile pour aller de Bagnolet à Bondy. Cette traverse est impraticable pendant presque toute l'année, et indépendamment de l'avantage que je tirerois de la construction de ce chemin, il seroit de la plus grande utilité pour les habitans des villages voisins, qui offrent des voitures sur les lieux".Le château de Bagnolet, bien patrimonial des Orléans, était en effet passé de Françoise-marie de Bourbon, duchesse d'Orléans (1677-1749) à son fils Louis, puis à son petit-fils Louis-Philippe en 1752. Ce dernier ne le gardera pas longtemps, puisqu'il le revendit en 1769 pour acquérir le château du Raincy, mais la présente lettre semble attester qu'il s'y rendait assez souvent entre 1752 et la revente.En tant qu'administrateur des ponts et chaussées, Trudaine, économiste éclairé, faisait alors réaliser plusieurs milliers de kilomètres de routes royales (actuelles routes nationales) reliant Paris aux frontières et aux principaux ports de mer. Ce réseau routier était alors considéré comme l'un des meilleurs d'Europe. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Caen, Jouan, et Bigot, 1934. Plaquette in-8 broché. 19 pp. Couverture défraichie sinon bon état.
Paris, Gallimard. 1961. In-4°, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet. 812 pp.
Recueil de nouvelles : La Bête Mahousse, L'Oiseau rare, Le Machin, Objets perdus, Histoires sous le Vent. Edition ornée de 32 illustrations hors-texte en couleurs par Bernadette Kelly, Pierre Alary, Jean-Pierre Péraro, Georges Beuville et André Collot.Reliure d'après la maquette de Paul Bonet (Huret, n°413).Bon exemplaire.
Paris, chez Emile-Paul Frères, 1929. In-8°, broché, couverture illustrée rempliée. 64 pp.
Edition originale. De la collection "Portrait de la France". Frontispice de Pierre FALKE en double état. Un des 100 ex. numérotés sur Hollande Van Gelder.Bel exemplaire.
Paris, Aux Editions des Cahiers libres, 1928. In-16 Jésus, broché, couverture rempliée. 48 pp.
Edition originale. Avec un portrait, tiré en pleine page, par Adolf Hoffmeister. Un des 1200 ex. numérotés sur alfa.Très bon état.