Châlons, E. Laurent, 1854 in-8, X pp., 350 pp., avec un plan dépliant hors texte, demi-chagrin cerise, dos à nerfs ornés de filets dorés (reliure de l'époque).
Reference : 227163
Édition originale de la première partie de la monographie consacrée par Édouard de Barthélémy à la préfecture de sa région d'adoption ; une suite parut sous le titre de Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne depuis 1789 à nos jours (1854) ; avant que les deux ne fussent réunies en 1883 dans une version refondue à l'aide de Longnon et intitulée simplement Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne et de ses institutions.Lhermitte, 561. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Châlons. Laurent. 1854. 1 volume in-8, demi-veau fauve, dos à nerfs ornés, pièce de titre en maroquin rouge.X pp. ; 350 pp.; 1 plan dépliant.
Edition originale.Histoire des institutions municipales, religieuses, judiciaires et militaires, histoire de la ville et son rôle dans l’histoire de France. Intéressantes pièces justificatives dont pièces relatives à l’Echevinage, familles ayant siégé au Conseil de la ville, règlement de 1467 concernant l’enlèvement des immondices, avec ordre que “tous pourceaux, oyes et cannes estant dedans la closture et fermeture dudit Chaalons soeint ostez et boutez tous de ladite ville”… Capitale de la Champagne à partir de 1589, Châlons abrita jusqu’à la Révolution l’administration centrale de la province. Quelques rousseurs.