Cologne [La Haye], Pierre du Marteau [A. Vlacq], 1663 in-12, [2] ff. n. ch. (titre, table des pièces), [526] pp. mal chiffrées 524 (il y a deux ff. différents chiffrés 293-94), vélin rigide à rabats, dos lisse muet (reliure de l'époque). Rousseurs importantes sur quelques feuillets.
Reference : 227128
Ce petit recueil rare forme en quelque sorte la "pré-originale" des Mémoires de Montrésor, les pièces qu'il contient ayant été pour la plupart rédigées par ce conspirateur professionnel pour éclairer les complots incessants de la fin du règne de Louis XIII, et au début de celui de Louis XIV. La première édition complète des Mémoires de Montrésor parut chez Jean Sambix le Jeune à l'adresse de Cologne en 1664.La personnalité de l'auteur est de premier plan : Claude de Bourdeille de Montrésor (1606-1663), petit-neveu de Brantôme, fut en effet l'acteur principal de la plupart des conspirations qui se tramèrent sans cesse autour de Monsieur. Favori écouté, il ne cessa de lutter contre Richelieu, et se trouva même compromis dans le complot de Cinq-Mars et Thou, n'échappant aux rigueurs de la vengeance cardinalice que par une opportune fuite en Angleterre.Rahir, 2212. Willems 1725. SHF, Bourgeois & André, 731. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.