Paris, septembre 1936 in-4, 72 pp., texte sur deux colonnes, avec de nombreuses illustrations dans le texte, broché sous couverture illustrée.
Reference : 227040
Numéro spécial du célèbre périodique alors bimestriel Le Crapouillot, au départ journal de tranchées, dont Raymond Dior (1899-1966), frère du couturier Christian Dior, fut un moment rédacteur. Seul survivant de sa batterie pendant la Première Guerre mondiale, il quitta les drapeaux plein d'une rancoeur tenace contre les "200 familles qui ont fait le malheur de la France", et auxquelles il imputait le déclenchement des hostilités ; son engagement au Crapouillot suit cette logique-là, et le ton irrévérencieux, voire provocateur du périodique lui convenait parfaitement. Il est d'ailleurs à souligner que le journal consacrera un numéro spécial à ces mythiques "200 familles". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Clament frères, 1810. In-8 de VI-166 pp. couverture muette conservée, demi-basane marbrée, dos à nerfs orné à la grotesque, couverture muette conservée, non rogné (Creuzevault).
Deuxième édition augmentée du commentaire de Desquiron apporté au "décret infâme", surnom donné au troisième des décrets institués par Napoléon le 17 mars 1808 à la suite de l'assemblée des Juifs et du grand Sanhédrin, destiné à la « réforme sociale des Juifs », réglementant l'usure, le commerce et la conscription des Juifs français d'Alsace et de Lorraine.« Ce document est l'oeuvre, en grande partie, de Portalis, Ministre des Cultes. Il fut vivement combattu par le Ministre de l'Intérieur, Champagny, adversaire, de toute atteinte aux droits civils des Juifs et soucieux de ne pas faire porter par les "manufacturiers ou commerçants honorables" d'entre eux le poids des fautes des usuriers. Mais l'empereur le signa avec d'autant plus d'empressement qu'il s'était mis en tête de "corriger" les juifs d'Alsace » (Napoléon et la Question juive par le Grand Rabbin Léon Berman, extrait de l'Histoire des juifs de France des origines à nos jours, Paris, 1937).Desquiron de Saint-Aignan (1779-1849), jurisconsulte, procureur impérial, resté célèbre pour son activisme philosémite, avait publié une première fois à Mayence en 1808 son commentaire sur le décret impérial précédé de la Notice historique sur l'existence civile et politique de la nation hébraïque.Suivi de la "Liste de MM. les députés à l'Assemblée générale des Israélites de France et du Royaume d'Italie" et de la "Liste des Membres du Grand Sanhédrin".Exemplaire annoté à l'encre du temps, notamment pages 96-109, l'article IV (« Aucune lettre de change, aucun billet à ordre, aucune obligation ou promesse souscrits par un de nos sujets non commerçants, au profit d'un Juif, ne pourra être exigé sans que le porteur prouve que la valeur en a été fournie entière et sans fraude ») ; béquet manuscrit de la même main : « Moniteur du 14 février 1808. Chambre des Pairs. Séance du 5 février (…) Ordre du jour tendant à renouveler pour 10 ans le décret du 17 mars 1808 sur les Juifs (…) »Exemplaire non rogné dans une reliure ornée à la grotesque signée Creuzevault. Dos légèrement passé.Szajkowski, Judaica-Napoleonica, 56.
1968 1968. trimestriel de 56 pages avec photos noir et blanc en très bon état d'occasion ; complet et solide sans déchirures ni annotations intérieur propre; peu de pliures sur la couverture Charivari (Le) N° 2 Du 01/01/1968 - Les Juifs Et Le Monde Contemporain Avec Moshe Dayan - Levi Eshkol - H. Rubsintein Et Sammy Davis - Les Juifs La Religion La Morale Et La Culture - Histoire Du Sionisme - Israel A L'heure Des Sabras - Mourir Pour Israel -LES Juifs et l'Allemagne- les Juifs et la Russie
Bon état
A Metz, de l'Imprimerie de Claude Lamort, 1789. In-8 de (8)-262-(2) pp., demi-basane brune à petits coins, dos lisse orné, entièrement non rogné (relié vers 1810).
Édition originale. « L'année suivant l'abolition du péage corporel, le concours de la Société royale des Sciences et des Arts de Metz pour 1787 est annoncé. Le thème proposé est le suivant : Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux en France ? Neuf dissertations sont soumises au jury. L'Académie distingue deux textes, celui de l'abbé Grégoire et celui de l'avocat Thiéry, mais elle ne décerne pas de prix. Le concours est reconduit l'année suivante. Cinq concurrents se présentent au deuxième concours de Metz, en 1788. Ce sont Grégoire, Thiéry et le "Juif polonais" Zalkind Hourwirtz qui vont se partager le prix de l'Académie » (La Révolution française et l'émancipation des Juifs).« L'Essai de l'Abbé Henri Grégoire est une oeuvre qui demeure comme un symbole pour une partie de l'humanité. C'est un lieu de rencontre spirituelle où se rejoignent la situation misérable des Juifs de France à la fin de l'Ancien Régime, l'interrogation des hommes des Lumières face à cette condition bafouant l'idéologie naissante des droits de l'homme et la force de conviction de l'Abbé Grégoire, assurément l'un des hommes que le refus de l'injustice et la générosité du coeur ont conduit à soutenir le plus fermement la cause des opprimés » (R. Badinter).Provenance : Théodore Cerf Berr (1766-1832), fils de Cerf Berr, préposé général de la nation juive d'Alsace ; il joua un rôle important lors des États généraux et lors du Grand Sanhédrin convoqué par Napoléon.Très bon exemplaire grand de marges, quelques rousseurs.
Editions du Congrès Juif Mondial, Alger, 1959, 40 pp., broché, légères traces d'usage, état très correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Seuil 2000 2000. ouvrage broché 409 pages TRES BON ETAT complet et solide sans déchirures ni annotations intérieur propre et frais pas de pliures sur la couverture De 1791 - l'année de leur émancipation par l'Assemblée nationale - jusqu'aux troubles du nouvel antisémitisme des années 2000 les juifs ont connu en France des relations contrastées avec l'État et la société globale. Cet ouvrage a pour objet l'étude de ces relations tantôt heureuses tantôt néfastes ; souvent silencieuses et indifférentes parfois dramatiques. À cette fin il revisite des épisodes majeurs de l'histoire nationale (l'affaire Dreyfus les lois antisémites dans la France de Vichy les répercussions dans l'Hexagone de la guerre des Six Jours). Il met en perspective des débats récents et moins récents (le cas Jean-Paul Sartre l'affaire Faurisson et le négationisme). Il éclaire également d'un jour nouveau des aspects plus méconnus de cette histoire (le statut des juifs d'Algérie par exemple) et analyse la complexité du grand malaise des années 2000. La France est-elle antisémite ? C'est aussi à cette question surgie de l'actualité que ce livre veut répondre
Très bon état