Cologne, Pierre Du Marteau, 1672 in-12, titre, 115 pp., basane fauve racinée, dos à nerfs à caissons fleurdelisés dorés, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque).
Reference : 226957
Seconde édition (la première est de 1671). Ce petit pamphlet pro-français se place dans une série continue de répliques à un nouveau type de polémique politique entre États européens : en effet, dès après le Traité des Pyrénées, l'accusation d'une prétention à la fameuse "monarchie universelle" reprise du XVIe siècle bascula de l'Espagne affaiblie d'un Philippe IV vieillissant à la France rayonnante et très agressive (cf. la Guerre de Dévolution) d'un Louis XIV dans la force de l'âge. De Lisola (Bouclier d'État et de justice contre le dessein manifestement découvert de la monarchie universelle, 1667) à Gregorio Leti (La Monarchie universelle de Louis XIV, 1689), les publicistes au service des puissances ne cessèrent d'accuser Louis XIV d'aspirer à la domination "despotique" (cf. L'Alcoran de Louis XIV) du continent européen.Seulement deux exemplaires de cette édition au CCF (Toulouse et Montauban). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.