Collection Romans des douze Pairs de FranceParis, Techener [Imprimerie de Firmin Didot frères], 1833 in-8, x pp., 203 pp., veau blond, dos à nerfs orné de filets et caissons dorés ornés de grotesques, pièces de titre et de tomaison vertes et cerise, encadrement de triple filet doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, encadrement de guirlande dorée sur les contreplats (Niédrée).
Reference : 226930
Tirage à petit nombre sur papier vélin.Un des premiers recueils de littérature médiévale publiés par le grand découvreur de textes que fut l'archiviste-paléographe Paulin Paris (1800-1881).Vicaire VI, 405, et 1189.Bel exemplaire.Exemplaire de la bibliothèque du docteur Charles Laloy, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
P., Téchener, 1833, in-8°, x-203 pp, lettrines, culs-de-lampe, cartonnage bradel de l'époque, dos bruni, état correct. Edition originale
Intéressant recueil de chansons de trouvères français du XIIe siècle, avec leur présentation. — "Les pièces que M. Paris a mises au jour dans son Romancero, pour être d'un genre léger, n'en sont pas moins fort instructives par l'ancienneté du langage et par les noms historiques de leurs auteurs la plupart chevaliers comtes ducs rois ou fils de rois. (Audefroy-le-Bastard, Estienne Quenes ou Coesnes de Béthune, Guillaume de Chartres, Charles d'Anjou, Auboins de Sezanne, Jean de Brienne, Pierre de Dreux, Hues de la Ferté). (...) Les notes nombreuses de M. Paris dévoilent un jugement éclairé par un grand fonds d'instruction et par une connaissance intime de la langue des Trouvères." (M. Crapelet, Société royale des antiquaires de France, 1836)
Techener Paris 1833 In-8 long ( 210 X 115 mm ) de X-203 pages, broché sous couverture muette de l'époque. EDITION ORIGINALE. Très bel exemplaire, non rogné imprimé sur beau papier.