Paris, aux bureaux de l'Agence générale pour la défense de la liberté religieuse [Imprimerie de Poussielgue], Lyon, Sauvignet, 1831 in-8, [2] ff. n. ch., 63 pp., broché sous couverture jaune imprimée.
Reference : 226292
Première des deux notices sur l'Affaire de Melleray (la seconde parut en 1832), commencée en 1830 et aggravée par l'équipée de la duchesse de Berry.Fondée en 1145, l'abbaye cistercienne, puis trappiste de Melleray, sise dans l'actuel département de la Loire-Atlantique, avait été vendue comme bien national à Sylvain Pâris lors de la Révolution. Elle fut rachetée le 8 février 1817 par Antoine Saulnier de Beauregard qui s'y installa avec ses moines, s'efforçant de récupérer peu à peu une partie des terres de l'ancien domaine. Il réhabilita le monastère avec des trappistes en majorité venus d'Angleterre et d'Irlande, avec lesquels il introduisit des techniques agricoles nouvelles (instruments aratoires, machine à battre), procéda à des défrichements, et installa des fermes modernes. Mais, après la révolution de 1830 et l'instauration de la Monarchie de Juillet, les Trappistes étrangers, accusés d'avoir soutenu la duchesse de Berry lors de l'insurrection royaliste dans l'Ouest de la France en 1832, furent expulsés de France. Ne demeurèrent que les religieux français.L'Agence générale pour la défense de la liberté religieuse, d'inspiration mennaisienne, était une création de Charles de Montalembert, de retour de son séjour en Irlande qui l'avait si fortement impressionné et convaincu de la pertinence de la formule, vouée à une grande postérité, de l'"Église libre dans l'État libre". La devise qu'on peut lire sous la vignette de la seconde couverture ("Dieu et la liberté") est parfaitement éloquente à cet égard. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.