Paris, Imprimerie de Poussielgue-Rusand, 1828 10 parties en un vol. in-8, 8 pp., 8 pp., 16 pp., 12 pp., 15 pp., 14 pp., 16 pp., 14 pp., 11 pp., 16 pp., broché sous couverture factice de papier crème. Rousseurs.
Reference : 226270
Ensemble bien complet de ces lettres politiques qui forment un quasi-périodiques. À partir de la troisième, chacune possède un sous-titre particulier. La troisième : De l'Esprit de doctrines et de l'esprit de révolution ; la quatrième : Des Élections, des électeurs et du système électoral ; la cinquième : Suite de la lettre sur le système électoral ; la sixième et la septième : Du Système déplorable ; la huitième et la neuvième : Des Jésuites religieux, des Jésuites enseignans et des Jésuites politiques ; enfin, la dixième : Quelques mots à l'ordre du jour, ou De la Faveur populaire considérée comme moyen de révolution.En raison des convictions légitimistes exaltées de l'auteur, le bon Quérard résume leur contenu d'une façon quelque peu brutale : "Ce sont autant de lettres ou d'épîtres dans lesquelles cet apôtre de l'obscurantisme et de l'intolérance épanche toute l'acrimonie de son parti (...). On ne peut attribuer qu'au délire d'un cerveau malade les manifestations de M. de Salaberry, dont ses amis mêmes ont reconnu plus d'une fois le ridicule et l'exagération." C'est sévère, mais cette opinion était largement partagée à l'époque, à droite aussi bien qu'à gauche.Quérard VIII, 394-395. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.