Paris, H. Krabbe [Imprimerie de L.-B. Thomassin], 1837 in-8, 40 pp., broché sous couverture noisette imprimée, non coupé.
Reference : 226222
Premier tirage (sans les 8 pp. de supplément insérées dans le second).L'opuscule s'insère dans la construction / reconstruction de la mémoire de la Révolution et de l'Empire à travers les notices des dictionnaires biographiques sur lesquelles Jean-Luc Chappey a attiré l'attention dans son ouvrage Ordres et désordres biographiques (2013). En l'occurrence ici, le publiciste Germain Sarrut (1800-1883), co-rédacteur - avec Edme-Théodore Bourg -, de la très libérale Biographie des hommes du jour, conteste la version donnée par Bertrand Clauzel sur son rôle dans l'abdication du Roi de Sardaigne Charles-Emmanuel IV de ses possessions continentales lors de la Campagne de Piémont de 1798. En fait, à travers Sarrut, c'est la version de Grouchy (dont Clauzel était alors le chef d'état-major) qui s'oppose rétrospectivement à celle de son ancien subordonné.Tailliart, 2548 (signale seulement que le texte ne concerne pas l'Algérie, en dépit de la date). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Krabbe Paris 1837 1 vol. Plaquette in-8 brochée de 48 pp., couverture imprimée.
Campagnes d'Italie. Conduite militaire du maréchal Grouchy dans le Piémont, en 1798. Le Maréchal Clauzel fut gouverneur général des possessions françaises dans le nord de l'Afrique (1832-1837). Bel exemplaire tel que paru.
Paris, H. Krabbe [Imprimerie de L.-B. Thomassin], 1837 in-8, 48 pp., broché sous couverture noisette imprimée, non coupé.
Second tirage, présentant 8 pp. de documents supplémentaires après la page 40, qui terminait le premier tirage.L'opuscule s'insère dans la construction / reconstruction de la mémoire de la Révolution et de l'Empire à travers les notices des dictionnaires biographiques sur lesquelles Jean-Luc Chappey a attiré l'attention dans son ouvrage Ordres et désordres biographiques (2013). En l'occurrence ici, le publiciste Germain Sarrut (1800-1883), co-rédacteur - avec Edme-Théodore Bourg -, de la très libérale Biographie des hommes du jour, conteste la version donnée par Bertrand Clauzel sur son rôle dans l'abdication du Roi de Sardaigne Charles-Emmanuel IV de ses possessions continentales lors de la Campagne de Piémont de 1798. En fait, à travers Sarrut, c'est la version de Grouchy (dont Clauzel était alors le chef d'état-major) qui s'oppose rétrospectivement à celle de son ancien subordonné. Les huit pages supplémentaires de notre tirage contiennent précisément des documents complémentaires sur Grouchy.Tailliart, 2548 (signale seulement que le texte ne concerne pas l'Algérie, en dépit de la date). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT