Paris, C. Ballard, 1821 in-4, [5] ff. n. ch. (Pétition aux deux chambres, faux-titre & titre, avertissement, déclaration provisoire contre la commission sanitaire centrale), 33 pp., dérelié.
Reference : 225997
Unique édition.Jean Devèze (1753-1839), nommé médecin du Roi pour le château des Tuileries en 1815, s'était fait connaître par l'opinion paradoxale qu'il avait soutenue dès 1794, puis reprise dans sa thèse de doctorat de 1803, en niant la contagiosité de la fièvre jaune. En cohérence avec cette position (minoritaire), il condamne ici comme inutiles les mesures prophylactiques envisagées par la Commission sanitaire (cordons sanitaires, quarantaines et lazarets), alors même que la maladie, zoonose virale, était introduite de façon répétée dans les ports par les navires infestés de moustiques vecteurs jusqu'au début du XXe siècle.Quérard II, 545 (donne une collation de 48 pp., on ne sait pourquoi : tous les exemplaires en dépôts publics ont la même collation que le nôtre). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.