Paris, Antoine-Urbain Coustelier, 1723 3 parties en un vol. petit in-8, [7] ff. n. ch. (titre, épître de Marot, préface, tables, privilège), 112 pp. [Oeuvres proprement dites], 64 pp. [Les Repues franches], 56 pp. [Lettre de Du Cerceau sur cette édition], demi-veau blond, dos lisse orné de filets dorés, tranches citron (reliure du début du XIXe s.).
Reference : 225843
Première édition critique des oeuvres du poète coquillard, donnée par le jurisconsulte Eusèbe de Laurière (1659-1728) et le Père Antoine Du Cerceau (1670-1730) sur l'édition précédente de Clément Marot publiée en 1533 . Elle est rare et recherchée.Notre exemplaire est bien complet de ses trois parties constitutives, à la différence de plusieurs dont on a retranché la deuxième ou la troisième partie ; en revanche, elle ne contient pas les 6 pp. intermédiaires placées après la deuxième partie, et signalées seulement par un ajout de la main de Lucien Scheler : cet ajout ne se retrouve pas dans les exemplaires que nous avons pu comparer, notamment à ceux dont la collation est décrite dans les catalogues publics, et on peut se demander s'il ne correspond pas à une pièce étrangère à l'édition elle-même, particulière à la source consultée par Scheler.Tchemerzine-Scheler V, 980. Brunet V, 1249. Quérard X, 214 (intitulé et adresse approximatifs). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Hazan fernand 1945 11x16. 1945. reliure editeur. 265 pages. bon état intérieur propre
A Paris de l'imprimerie d'Antoine-Urbain-Coustellier Relié 1723 In-12 relié plein veau, pièce de titre de maroquin rouge, triple liserets sur les plats, liserets sur les coupes, tranches mouchetées, titre, aux lecteurs, tables, privilge du roy, soit 7 feuillets, les oeuvres sont reliés dans notre exemplaire comme suit : Les repues franches. Le franc archier de Baignollet. Le dialogue de messieurs de Mallepaye, et de Baillevant : 64 pages, Lettre à Monsieur de ***, en lui envoyant la nouvelle édition des Oeuvres de François Villon : 56 pages, Le petit testament de F. Villon, ainsi intitulé sans le consentement de l'auteur, comme il le dit au second livre'. 112 pages. Selon 'aux lecteurs' la première partie, c'est à dire dans notre édition la deuxième et la troisième, a été édité suivant l'édition de Clément Marot, avec cette différence que l'on a mis dans les marges les diverses leçons tirées des editions antérieurs à celle de Marot. Les notes de bas de page marqué par des lettres sont de Clément Marot, celle marqué par des chiffres sont d'une autre main. Dans les diverses leçons qui sont aux marges l'édition gotique de Vérard , est marqué V. celle de Niverd aussi gotique N. celle de Galliot Dupré G. du P., les autres sont énoncés tout au long. La première édition des oeuvres de Villon, donnée par le libraire Pierre Levet, d'après des manuscrits différents de ceux qui ont été conservés, est très fautive. Il y eut vingt éditions, conformes à la première, sauf l'addition de fautes nouvelles, de 1489 à 1533. En 1533 parut l'édition de Clément Marot, « raccoutrée » à l'aide de conjectures, qui ne sont pas toutes heureuses ; elle fut reproduite dix fois jusqu'en 1542. Aucune réimpression de 1542 à 1723. A cette dernière date, le libraire Coustelier donna une nouvelle édition du texte de Marot, avec des remarques d'Eusèbe de Laurière et une lettre du père du Cerceau. Menus défauts. Feuillets non paginés jaunis. Bel exemplaire en reliure d'époque. Brunet III page : 544. Tchemerzine (V,980). Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
de l'imprimerie d'Antoine-Urbain Coustelier, Paris 1723, in-8 (10x16cm), (14) 112pp. ; 64pp. ; 56 pp., 3 parties reliées en un volume.
Nouvelle édition. Reliure de l'époque en plein veau blond. Dos à cinq nerfs orné de caissons et fleurons dorés ainsi que d'une pièce de titre de maroquin rouge. Toutes tranches mouchetées rouges. Feuillets de la première partie intégralement brunis, en raison d'un papier plus médiocre que le reste du volume. Fameuse édition de la collection des poètes français éditée par Coustelier. Les pièces se suivent dans cet ordre:Les Repues franches. Le Franc Archier de Baignollet. Le Dialogue de messieurs de Mallepaye, et de Baillevant, Lettre à Monsieur de ***, en lui envoyant la nouvelle édition des uvres de François Villon et Le Petit Testament de F. Villon, ainsi intitulé sans le consentement de l'auteur, comme il le dit au second livre. Selon l'«avis aux lecteurs» la première partie, (c'est-à-dire dans notre édition la deuxième et la troisième), a été éditée suivant l'édition de Clément Marot, avec cette différence que l'on a mis dans les marges les diverses leçons tirées des éditions antérieures à cette dernière. Les notes de bas de page marquées par des lettres sont de Clément Marot, celles marquées par des chiffres sont d'une autre main. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1742 La Haie [La Haye], Adrien Moetjens, [Eds. Pierre Marchand, Jacob Le Duchat, Jean-Henri-Samuel Formey, messeigneurs Grente et Haag], 1742. Trois parties reliées en un volume petit in-12 (102 X 166 mm) maroquin vert lierre, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés aux petits fers, lieu d'édition, date et titre dorés, encadrement de triple filet doré sur les plats, dentelle intérieure, double filet doré sur les coupes, coiffes ornées, tranches dorées (reliure fin XIXe) ; XXXIV pages dont titre imprimé en rouge et noir, 228 pages, 68 pages, (1) f. de table, 90 pages.
PREMIÈRE ÉDITION CRITIQUE des oeuvres de François VILLON, réalisée par Eusèbe de Laurière et le R. P. du Cerceau. « Cette édition est préférable à celle de Coustelier (1723) parce que l’éditeur y a joint de nouvelles notes, quelques fragments inédits, des mémoires touchant Villon par Prosper Marchand, et une lettre critique extraite du "Mercure" de février 1724. » (Brunet). Cette édition, la dernière édition ancienne de Villon avant celle de 1832 publiée par l'abbé Prompsault chez Techener, comporte les remarques d’Eusèbe de Laurière, Le Duchat et de Formey. BEL EXEMPLAIRE en maroquin décoré de la fin du XIXème, de belle facture et d’une grande fraicheur. Ex-libris manuscrit sur la page de titre, finement calligraphié à l'encre brune : « D'Elhoungne jeune ». (Rahir, "La Bibliothèque de l’amateur", 342. – Brunet, V, 1249. – Graesse, "Trésor de livres rares et précieux", 324 - Tchemerzine-Scheler, V, 980, b). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Texte établi par Auguste Longnon ; revu et publié par Lucien Foulet. Préface par Ad. Vallin, Paris, Crès ,Collection "Les Maîtres du Livre", 1919, in 8°, broché, XIII-219pp., Tirage lnuméroté; un des exemplaires sur papier de Rives ,no 586
ensemble en tres bon etat Ray AC7*