[Paris], Imprimerie de Moutard, 1790 in-8, 14 pp., demi-maroquin Bradel cerise, dos orné de filets et bonnets phrygiens dorés (reliure moderne). Dos uniformément insolé.
Reference : 225644
Sise actuellement dans le département de l'Essonne, la commune de Ris fut la première de France à élire son maire après le vote de la loi sur les municipalités, selon le constat fait par le Journal des décrets de l'Assemblée nationale lui-même le 19 janvier 1790. L'heureux élu se nommait Rémy-Guillaume Raby (1754-1817) et il était menuisier de son état. Il demeure néanmoins possible qu’à la même époque d’autres villes auraient pu prétendre à cet honneur, mais il s'agit là de la première élection enregistrée par l’Assemblée.Cette première élection fut contestée par Jacques-Étienne-Alexandre Anisson Dupéron (1749-1794), seigneur de Ris et directeur de l'Imprimerie royale, qui fit élire, dans l’église et en secret, une autre municipalité. L’Assemblée nationale envoya alors une délégation composée de Bureau de Passy , du vicomte de Noailles et du docteur Guillotin. La commission décida de faire revoter le 21 mars mais le résultat fut le même.Martin & Walter, Anonymes, 16 191. Au CCF, exemplaires seulement à la BnF, Rouen et Grenoble. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.