Amsterdam, Pierre Brunel, 1702 2 tomes en un fort vol. in-12, titre, 375 pp., [17] pp. n. ch. de table des matières, un f. vierge, titre, 350 pp., [8] ff. n. ch. de table, manque le f. 49-50 du second tome, basane fauve mouchetée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée.
Reference : 225104
Deuxième édition de cette "chronique" qui sera rééditée de nombreuses fois, très avant dans le XVIIIe siècle (l'originale est de 1701 et la dernière édition est de 1739). Elle aurait valut à Courtilz son emprisonnement de douze ans à la Bastille, mais cette anecdote semble désormais controuvée : il révélait en effet sur la Cour, les ministres et le personnel politique de nombreux détails qui déplurent. L'ouvrage servit énormément à Boislisle dans l'annotation de son édition des Mémoires de Saint-Simon.SHF, Bourgeois & André, 3092. Cioranescu, XVII, 22328. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Amsterdam Pierre Brunel 1703 -in-12 plein-veau 2 volumes, reliure plein veau brun moucheté (binding full calfskin) in-douze (duodecimo) (15,4 x 9,3 cm), RELIURE D'EPOQUE, dos 5 nerfs (spine with raised bands) décoré "or" et à froid (gilt and blind stamping decoration), titre frappé or (gilt title), pièce de titre sur fond rouge avec un filet "or" en encadrement, tomaison frappée "or" dans un encadrement d'un filet "or" avec rinceaux "or" aux angles, entre-nerfs à fleuron "or" dans un encadrement d'un filet "or" avec rinceaux "or" aux angles, filet à froid de part et d'autre des nerfs, roulette "or" en tête et en pied, la coiffe du Tome I manque (à restaurer), roulettes "or" sur les coupes (fillets on the cuts), toutes tranches lisses jaspées (marbled edges), ex-libris blason (blazon book-plate) de la bibliothèque de Messire François GROSSIN COMTE DE BOUVILLE Seigneur du Breuil (maître des comptes en la chambre de Rouen) [Armes De sable à un chevron d'or accompagné de trois tours d'argent] + signature EX-Libris manuscrite à l'encre brune en haut de la page de titre du second Tome : "St Thurien" (Louis GROSSIN chevalier seigneur de Saint Thurien, fils de François GROSSIN COMTE DE BOUVILLE était en 1720 conseiller du roi en ses conseils et président de la cour des comptes et des finances de Normandie), sans illustrations excepté une marque à la sphère au titre gravée sur bois en noir + bandeaux et lettrines historiées gravées sur bois en noir, (269 + 17 p. de Tables) + (258 + 15 p. de Tables) pages, 1703 à A Amsterdam, chez Pierre Brunel Editeur,
Note : Par Gatien de Courtilz de Sandras. - Fausse adresse; impr. en France, d'après le matériel typogr. - Marque à la sphère au titre.....en 1702 il fut emprisonné, vraisemblablement à cause des imputations graves sur plusieurs personnages de considération que renfermaient ses Annales de Paris et de la cour pour les années 1697 et 1698 (1701). Son incarcération à la Bastille dura depuis 1702 jusquà peu de temps avant sa mort survenue en 1712. Il y sera resté 9 années consécutives !..cet ouvrage a très certainement été condamné et saisi. On imagine mal que ce livre qui a valu 9 ans de prison à son auteur soit resté « autorisé ». (Barbier, I, 194.) (Dufour, 146.- Bourgois et André, Les Sources de l' histoire de France, n° 92). ...BELLE ORIGINE NORMANDE.....RARETE....en bon état malgré le petit défaut signalé (very good condition in spite of the small defect indicated). bon état
Cologne, Pierre Marteau, 1701 2 tomes en un volume in-8 de 232 pp. - (1) f., 233-689, (20) pp., veau granité, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, coupes décorées, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
"Edition originale de cette chronique scandaleuse ""fin de siècle"". Il s'agit d'un ouvrage caractéristique de l'œuvre importante de Courtilz de Sandras, composée de mémoires, romans, et pamphlets. Ces Annales rassemblent, dans la veine picaresque et réaliste qui fit le succès de cet agréable conteur, de très nombreuses anecdotes et des secrets d'alcôve, de table de jeu, ou de correspondances diplomatiques. Issu d'une famille de ""bonne et ancienne"" noblesse, Courtilz de Sandras (1644-1712) fit d'abord une carrière militaire jusqu'au grade de capitaine au régiment de Champagne. De retour à la vie civile, à partir de 1679, il commence à écrire, bravant la censure par des allusions à l'actualité politique. Poursuivi, il choisit la clandestinité et voyage entre la France et les Pays-Bas sous de fausses identités pour faire imprimer ses livres prohibés. Arrêté, il est incarcéré à la Bastille entre 1693 et 1699. Impénitent cancanier, notre polygraphe n'en continuera pas moins à publier ses potins. ""A Cologne chez Pierre Marteau"" constitue une adresse d'éditeur fictive, derrière laquelle se dissimulèrent nombre d'auteurs et d'éditeurs du XVIIesiècle qui ne pouvaient publier officiellement leurs ouvrages touchant la religion, la politique ou les mœurs. Le nom ""Pierre du Marteau"" fut utilisé pour la première fois en 1660 par l’éditeur hollandais Jean Elzevier, puis par de nombreux confrères aux Provinces-Unies, à Bruxelles et même à Rouen. Petits défauts de reliure. Lacombe (cat.), 1083. - Mareuse, 110."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Cologne [Rouen], Pierre Marteau, 1739 2 volume in-16, 236 pp., [8] ff. n. ch. de table, 444 pp., [11] ff. n. ch. de table, veau fauve granité, dos à nerfs, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Infime manque à la coiffe supérieure du tome 2.
Dernière édition de cette "chronique" qui sera rééditée de nombreuses fois, très avant dans le XVIIIe siècle (la première est de 1701). En réalité il s'agit probablement d'une remise en vente du premier volume (la collation est absolument identique à l'édition de 1701) et d'une nouvelle édition du tome second.Elle aurait valu à Courtilz son emprisonnement de douze ans à la Bastille, mais cette anecdote semble désormais controuvée : il révélait en effet sur la Cour, les ministres et le personnel politique de nombreux détails qui déplurent. L'ouvrage servit énormément à Boislisle dans l'annotation de son édition des Mémoires de Saint-Simon.SHF, Bourgeois & André, 3092. Cioranescu, XVII, 22328.Ex-libris Yves Louis Mongrolle. Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Éditeur : Pierre Marteau, A Cologne Date d'édition : 1702 Reliure : Couverture rigide Etat du livre : Bon
14 x 18 cm, 236 pp; 444 pp + tables. Reliure plein cuir d'époque. Dos à 4 nerfs avec ornements et titre dorés (titre effacé sur le premier tome). Bon état.