Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1764 2 parties en un vol. in-12, [2] ff. n. ch. (dont le titre avec scène évangélique gravée), iv pp., 163 pp., [2] ff. n. ch., 144 pp., veau fauve marbré, dos lisse cloisonné et fleuronné, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 224957
Contrefaçon hollandaise (l'originale porte l'adresse de Valleyre à Paris et se compose de deux parties de 223 et 200 pages). Les ouvrages que commit l'auteur sont tous confidentiels, mais importants, notamment en économie politique : ici, le rappel des Protestants est proposé sur des bases économiques et démographiques, car il serait susceptible de contribuer à l'augmentation de la population en France, une population que l'on dénommerait comme "qualifiée" dans le jargon managérial moderne. Turmeau était en effet, bien avant Malthus, obsédé par les questions démographiques et se situait clairement dans le camp populationniste.Quérard IX, 580. Cioranescu, XVIII, 62 546 (donne la date de 1768, mais aucune seconde édition ne semble avoir été donnée). INED 4366. Cf. SAUVY (Alfred) : Quelques démographes ignorés du XVIIIe siecle, in : J. J. Spengler, Économie et population, pp. 355-362.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
[ Chez Valleyre, Fils, Dessain Junior] - M*** ; [ TURMEAU DE LA MORANDIERE ]
Reference : 44493
(1764)
2 vol. in-12 br. de l'époque, Chez Valleyre, Fils, Dessain Junior, Paris, 1764, 2 ff., VII-223 pp ; 2 ff., 200 pp. [imprimée 220 ] et 2 ff. n. ch.
Edition originale. On citera Quérard : "Barbier cite cet ouvrage comme anonyme ; la seconde partie l'est seule, dans l'exemplaire que j'ai sous les yeux ; il y a sans doute des exemplaires qui le sont complètement". A la différence de la plupart des exemplaires, le nôtre est entièrement anonyme, à l'instar de l'exemplaire cité par Barbier (Barbier, III, 1039). Etat très satisfaisant (mouill. sur la couv. de la seconde partie, lég. mouill. intérieure, petite mouill. angulaire aux premiers ff. de la première partie) pour cet exemplaire conservé sous ses couvertures d'origine.