Paris, Flammarion, s.d.; 2 vol. in-12, 351 pp. et 370 pp., ill. in-t., demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Dos passé au tome II, coiffe du tome I absente, petit manque à celle du tome II, mors usés. Papier bruni.
Reference : 224339
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
CAPITAINE DANRIT (pseudonyme de Driant, Émile-Augustin-Cyprien)
Reference : 106654
(1900)
Paris, Ernest Flammarion 1900 2 volumes en 1 tome. Fort in-12 18 x 11,5 cm. Reliure demi-basane rouge, dos à nerfs encadrés de petits fers dorés, couverture conservée, 351-370 pp., table à la fin de chaque volume. Reliure légèrement frottée, intérieur en bon état.
Bon état d’occasion
Ernest Flammarion, éditeur à Paris Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1929 Book condition, Etat : Bon relié, demi-toile marron à la bradel, pièce de titre orangue sanguine, tomaison In-8 1 vol. - 721 pages
édition illustrée par Paul de Sémant, nombreuses figures en noir et blanc nouvelle édition de 1929, sauf erreur Contents, Chapitres : Émile Driant (Neufchâtel-sur-Aisne, 11 septembre 1855 Beaumont-en-Verdunois, 22 février 1916) est un officier de carrière français. Il est le gendre du général Boulanger. « Jules Verne militaire » sous le pseudonyme de Danrit ou capitaine Danrit, député de Nancy, il reprend le service au début de la Première Guerre mondiale. Il meurt à Verdun à la tête des 56e et 59e bataillons de chasseurs, en février 1916. - Son premier livre paru en 1892, La Guerre de forteresse, met en avant la valeur stratégique des forts construits sur la frontière est de la France, forts qui préservent le pays dune attaque surprise et qui, en résistant quelques jours, permettent aux armées françaises de se mobiliser et de rejoindre les frontières. Le fort de Liouville quil décrit dans son livre connaîtra effectivement le feu en septembre 1914. Son deuxième roman, La Guerre en rase campagne, donne un exemple de mobilisation, de transport des troupes par mer et par voie ferrée. Le troisième, La Guerre en ballon, apporte un peu dapaisement à sa préoccupation majeure qui est la prochaine guerre. Cette trilogie porte le nom générique de La Guerre de demain. Dans cette uvre romanesque, Driant exalte sans cesse le service de la France, lexemple de lofficier, la mission à accomplir. Cette obsession de la guerre se poursuit en 1894, avec LInvasion Noire, où les populations dAfrique Noire soulevées par les Turcs envahissent lEurope et ne seront stoppées que par des gaz asphyxiants lâchés des dirigeables français. - Paul de Sémant, de son vrai nom Paul Cousturier, né le 18 novembre 1855 à Neuvy-le-Roi (Indre-et-Loire) et mort en 1915, est un auteur et un illustrateur de livres pour enfants et pour la presse humoristique. (source : Wikipedia) - cf : aérostation, dirigeables reliure ordinaire mais en bon état, dos à peine frotté, intérieur propre, papier legerement jauni, année estimée à 1929, selon une mention à la fin du tome 1. Bon ensemble, complet en 2 tomes homogènes, 3eme partie de La Guerre de demain du capitaine Danrit, la 1ere partie aborde la guerre de forteresse, la 2eme partie la guerre de rase campagne, notre série est donc complète en elle-même sur la guerre en ballon. NB : Il s'agit d'aventures romancées et non d'une étude historique - Tome 1, 351 pages - Tome 2, 370 pages, soit un total de 721 pages pour les deux tomes