S.l., 1794 in-8, 141 pp., avec 3 planches gravées hors texte, dont un frontispice, demi-veau blond, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre fauve, tête rouge (rel. du XIXe s.). Mors un peu frottés, coiffe supérieure usée.
Reference : 224256
Il existe au moins deux tirages de la première édition de ce texte à la date de 1794 : une portant en toutes lettres le nom du chevalier de Mayer comme auteur (notre exemplaire) ; l'autre ne comprenant que la mention : par M. le chevalier de M***. Puis il y eut une seconde édition en 1795, conservant l'anonymat de l'auteur. Est-ce cette situation qui fit attribuer par Barbier l'ouvrage au chevalier Nicolas de Maistre (1756-1837), un des frères du pamphlétaire contre-révolutionnaire ? Sans doute était-ce un nom plus connu que celui du chevalier de Mayer (1751-1825), mais au témoignage de Lamartine, qui a connu toute la fratrie de Maistre, Nicolas, engagé dans la carrière des armes, était le seul de sa famille à ne pas écrire. Nous ne voyons donc pas de raison d'abandonner la paternité de ce texte au demeurant rare au chevalier de Malte.L'ougrage, quand à lui, décrit le sort tragique de la reine.Barbier III, 70. Martin & Walter, 22 453 (suit l'attribution de Barbier). On trouve quelques notes sur Nicolas de Maistre dans la grande biographie de Robert Triomphe, mais elles sont éparses et peu disertes ; nous n'avons pu avoir accès à la notice de Vermale consacrée au personnage ; insérée dans le périodique Fert de 1930, elle semble peu accessible.Exemplaire de la famille du Pouget de Nadaillac (Périgord), avec marque "Virtus in haeredes" poussée en queue du dos. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.