À Avignon (Paris), (Boudet), 1762 2 vol. in-8, XII-475 pp. et XI-616 pp., 11 planches repliées dont 2 cartes, veau havane marbré, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés dorés, pièces de titres, tranches rouges (reliure de l'époque). Petites épid. sur les plats. Bon exemplaire.
Reference : 224051
Édition originale de cet ouvrage remarquable par ses vues audacieuses et novatrices. Le périgourdin Goyon de La Plombanie, dont la vie est peu connue, fut embastillé en 1762 pour un pamphlet anti-jésuite.L'auteur analyse les causes de la décadence du commerce et de l'agriculture : lois mal conçues, taux exorbitant de l'usure, absence d'une législation encadrant ces secteurs d'activité, transports insuffisants… Il propose pour l'artisanat divers remèdes : société générale de crédit, transformation des maîtrises de marchands et artisans en charges royales héréditaires. L'agriculture peut être améliorée grâce à un impôt territorial, l'éradication de la « pauvreté indigente », l'utilisation des terres abandonnées. L'auteur propose une association générale entre tous les propriétaires fonciers, l'accroissement de la population travaillant aux champs ou dans les manufactures.Intéressante série de planches techniques avec plans et élévations de quelques innovations de cette époque pré-industrielle en matière d'outillage agricole, de transports et de minoterie. Complétée par 2 cartes topographiques dont une avec des lavis de couleurs.INED, 2116. Quérard, III, 438. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Avignon, , 1762. 2 vol. in-8 de XII-475 et XI-616 pp., veau havane marbré, triple filet doré d'encadrement sur les plats, dos ornés à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin noir (reliure de l'époque).
Édition originale. Ouvrage fondamentalement subversif et novateur, paru sous le voile de l'anonyme ; Goyon de la Plombanie, qui fut l'un des rédacteurs du Journal économique, analyse les causes premières de la décadence du commerce et de l'agriculture (taux élevé de l'intérêt, défaut de bonne loi réglant réglant les professions de marchands et artisans, imperfection des voitures publiques ; donne les moyens de réparer les suites de la décadence agricole et commerciale (plan d'une société générale de crédit, projet concernant l'érection des maîtrises des marchands et artisans en charges royales et héréditaires, pour être ensuite réunis en corps de communauté) ; propose des remèdes agronomiques (moyens de lever l'impôt territoriale, de bannir entièrement la « pauvreté indigente » d'une paroisse et de mettre les terrains vagues dans la plus grande valeur) ; décrit plusieurs machines dont l'usage est relatif à la culture de la terre ; propose pour la nation française une association générale qui serait formée entre tous les propriétaires des fonds de terre ; expose les nouveau moyen propres à faciliter le progrès de l'agriculture, du commerce, et des arts, soit en multipliant, soit en perfectionnantes voitures publiques (poste aux lettres, diligences, etc). ; des arts mécaniques, des manufactures, du commerce général de la nation et de ses forces tant sur terre que sur mer (Essai sur les moyens possibles d'accroître la population dans un État, et d'en retirer les plus grands avantages, soit en l'occupant dans des manufactures publiques) ; discussion de quelques principes relatifs aux moyens possible d'établir les impôts, et de les percevoir de la manière la plus avantageuse au souverain et à ses sujets. 'ouvrage est Illustré d'une série de planches techniques avec plans et élévations de quelques innovations de cette époque pré-industrielle en matière d'outillage agricole, de transports et de minoterie. Les charrues, araires, semoirs, sarcloirs y sont minutieusement décrits et analysés (planches), et l'idée de locomotives et bateaux à vapeur y apparaît pour la première fois. En tout 8 planches gravées dépliantes, et 3 cartes topographiques gravées dépliantes dont 1 avec des lavis de couleurs gravées par Haussard, un tableau dépliant. Très bon exemplaire ; trace de mouillure sur quelques feuillets du tome II. Higgs, 2668 ; INED, 2116.
Revue d'économie politique : ( Fondateurs : , Charles Gide, Edmond Villey, Alfred Jourdan )
Reference : 52627
Revue d'économie politique : ( Fondateurs : , Charles Gide, Edmond Villey, Alfred Jourdan )
Reference : 52628