À Paris, De l'Imprimerie du Comité de Salut public, an II (1794) in-4, [4]-VIII-231 pp., 4 tableaux, 60 planches repliées, demi-basane brune, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure postérieure). Dos frotté, mors et coiffe restaurés, manque à la coiffe inférieure, reliure craquelée. Quelques rousseurs et mouillures (texte et planches). Galerie de vers en marge inférieure de quelques planches. Ex-libris Jacques Jourquin.
Reference : 223875
Première édition.Mathématicien, membre de l'Académie des Sciences depuis 1780, ministre de la Marine de 1792 à 1793, Monge (1746-1818) s'intéressa à toutes les questions d'ordre physique, chimique, technologique ou pratique qui se rattachent à la métallurgie pour en améliorer les diverses techniques. Il prit part à l'effort de guerre de la Révolution en dirigeant la construction des armes à Paris et en donnant des cours aux canonniers de l'an II.Sa Description de l'art de fabriquer des canons est divisée en trois parties : étude des propriétés et de la fabrication des matières premières (fer, fer coulé, fer forgé, acier, cuivre, étain, bronze, métal des cloches), étude des procédés de fabrication (confection des moules, coulage des pièces, forage des canons, forage des lumières, visites et épreuves), explication des figures. On y trouve exposées les dernières découvertes dont le moulage au sable et une méthode de forage accéléré des bouches à feu.Quatre tableaux repliés (les dimensions des différents canons) et 60 planches dépliantes.Lipperheide, II, 2402. Taton, L'Œuvre scientifique de Monge, pp. 349-50. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Reliure pleine basane marron racinée. Dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre rouge. Trois tranches sanguines. Intérieur très propre. Illustré de 4 tableaux imprimés sur papier bleu et de 60 planches repliées hors texte (fourneaux, moulages en terre et en sable, grues, marmites, fonderies, tours et tourillons). Les deux dernières planches, de grande dimension, présentent l'ensemble des canons réalisés grâce à la méthode de Monge. EDITION ORIGINALE.
Paris Imprimerie Du Comité De Salut Public 1794 (4)-VIII-231 pp In-4 Relié Très bel exemplaire. Bien complet. 1 volume Mathématicien, membre de l'Académie des Sciences depuis 1780, Ministre de la Marine de 1792 à 1793, Monge (1746-1818) s'intéressa à toutes les questions d'ordre physique, chimique, technologique ou pratique qui se rattachent à la métallurgie pour en améliorer les diverses techniques. Il entreprit la rédaction de ce livre par ordre du Comité de Salut Public afin de proposer une méthode rapide de fabrication des canons pour satisfaire les nécessités de la défense nationale.
Paris, Impr. du Comité de Salut public, 1794 - An 2.
Première édition. Très rare exemplaire dont toutes les planches ont été coloriées à l'époque. Si ce livre n'est pas rare avec les planches en noir, on ne le voit jamais avec les planches coloriées. "Dans toutes les anciennes fonderies de France, on suivait encore le procédé du moulage en terre. La lenteur de ce procédé ne convenait point aux circonstances dans lesquelles se trouvait la République. Il fallait partout lui substituer le procédé rapide du moulage en sable et l'introduire dans tous les établissements nouveaux." La planche XVIII a été légèrement rognée dans la marge extérieure par le relieur. Marge intérieure du titre consolidée. Bel exemplaire. /// In-4 de (4), VIII, 231, (1) pp., 4 tableaux, 60 planches dépliantes hors-texte. Demi-basane brune, dos orné, étiquette de titre rouge. (Reliure de l'époque.) //// First edition. All plates in contemporary colors. If this book is not rare with plates in black, we never see it with coloured plates. /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET