Paris, Bachelin-Deflorenne, 1885 in-8, [2] ff. n. ch., IV pp., 306 pp., [2] ff. n. ch., manque le portrait, demi-chagrin citron, dos à nerfs fleuronné, pièce de titre bouteille, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Nerfs frottés.
Reference : 223563
Édition qui ne reprend qu'une partie des figures évoquées dans l'édition originale de 1857, parue en deux volumes, parce que l'ouvrage devait faire partie d'une collective des Oeuvres de l'auteur, dont ce fut le seul volume paru. Pourtant ce texte, premier ouvrage de Monselet d'ailleurs à avoir été publié chez Malassis, est des plus intéressants : il s'agit d'une monographie sur une série d'auteurs dits "mineurs", dont la mémoire avait généralement sombré avec le néo-classicisme de l'Empire, mais que le milieu du XIXe siècle aima à redécouvrir. Le critique gastronome inaugurait ainsi la série des "redécouvertes" littéraires, dont le train ne cessa jusqu'à nos jours, et qui permet effectivement de tirer de l'oubli des écrivains qui n'ont démérité que par rapport au goût trop étroit d'une époque donnée.Vicaire V, 1039.Ex-dono manuscrit au crayon de bois de Madame Emmanuel Derode, mère de Bernard Derode, daté de 1955. Il s'agit de la femme du banquier Emmanuel-Eugène Derode (1887-1956), née Marie-Françoise Thiéry-Chérer de Cabanes (1897-1993). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Bachelin-Deflorenne, 1885 in-8, broché sous couverture illustrée en couleurs de décors géométriques [Oeuvres de Charles Monselet]. Petites usures au papier.
Édition qui ne reprend qu'une partie des figures évoquées dans l'édition originale de 1857, parue en deux volumes, parce que l'ouvrage devait faire partie d'une collective des Oeuvres de l'auteur, dont ce fut le seul volume paru. Pourtant ce texte, premier ouvrage de Monselet d'ailleurs à avoir été publié chez Malassis, est des plus intéressants : il s'agit d'une monographie sur une série d'auteurs dits "mineurs", dont la mémoire avait généralement sombré avec le néo-classicisme de l'Empire, mais que le milieu du XIXe siècle aima à redécouvrir. Le critique gastronome inaugurait ainsi la série des "redécouvertes" littéraires, dont le train ne cessa jusqu'à nos jours, et qui permet effectivement de tirer de l'oubli des écrivains qui n'ont démérité que par rapport au goût trop étroit d'une époque donnée.Vicaire V, 1039. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT