Paris, Denys Thierry, 1705 in-4, [2] ff. n. ch. (titre & privilège), 204 pp., [4] ff. n. ch. de table, basane havane, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, armes au centre des plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Petit travail de vers en pied.
Reference : 223106
Rare recueil juridique qui, derrière la sécheresse des notices, permet d'avoir un état des lieux assez détaillé des institutions hospitalières et de bienfaisance de la France du XVIIIe siècle. À la suite du texte (mais avant la table), se trouvent 9 édits et déclarations royales, en pagination séparée (mais faisant partie du volume), portant sur l'Ordre du Carmel & de Saint-Lazare, auquel sont unies certaines maisons :1. Édit du Roy, donné en faveur de l'Ordre de Nôtre-Dame du Mont-Carmel & de S. Lazare de Jérusalem. Du mois de décembre 1672 (13 pp.). - 2. Édit du Roy, portant désunion des biens des maladeries, léproseries, & autres revenus cy-devant unis par édit du mois de décembre 1672 à l'Ordre de Notre-Dame de Mont-Carmel & de Saint-Lazare de Jérusalem. Donné à Versailles au mois de mars 1693 (8 pp.). - 3. Déclaration du Roy, en interprétation de l'édit du mois de mars 1693, portant désunion de l'Ordre de Nôtre-Dame du Mont-Carmel & de Saint-Lazare (...). Donnée à Versailles le 15 dravril 1693 (4 pp.). - 4. Lettres patentes, portant nomination des commissaires par Sa Majesté pour l'exécution de l'édit du mois de mars, & de la déclaration du 15 avril 1693 (3 pp.). - 5. Déclaration du Roy, en interprétation de l'&édit du mois de mars 1693 (...). Donnée à Versailles le vingt-quatre aoust 1693 (11 pp.). - 6. Arrest du Conseil d'État du Roy, portant prorogation de deux mois au délay pour la représentation des titres des prétendans droit aux maladeries & léproseries cy-devant unies à l'Ordre de Saint Lazare. Du deuxième septembre 1693 (3 pp.). - 7. Arrest du Conseil d'État, portant évocation des instances & demandes cy-devant pendantes en la Chambre royale, pour raison des corps de maladeries & autres lieux pieux (...). Du 6 mars 1695 (4 pp.). - 8. Mémoire pour messieurs les archevêques & évêques, intendans & commissaires départis dans les provinces, chacun dans l'étenduë de leurs diocèses & de leurs généralités, concernant l'exécution de l'édit du mars 1693 (...) (12 pp.). - 9. Déclaration du Roy, portant réglement pour l'administration & gouvernement des biens & revenus des maladeries, unis aux hôpitaux des pauvres malades. Donnée à Versailles le 12 décembre 1698 (11 pp.).Saffroy I, 4574.Exemplaire aux armes de Louis-Alphonse de Valbelle-Monfuron (1641-1708), évêque d'Alet de 1677 à 1684 puis de Saint-Omer de 1684 à sa mort. Cette provenance est d'autant plus intéressante que le prélat s'était signalé par son oeuvre hospitalière : en effet, en 1699, il avait racheté les bâtiments de l’ancien Collège des Bons Enfants dont la fondation remontait au XIVe siècle et, sur le terrain, il ordonna la fondation, en 1702, de l'Hôpital général en face de l'église Saint-Sépulcre pour accueillir 150 enfants (pauvres ou orphelins).OHR 1737.L'ouvrage appartint à Joseph de Barbarin, avocat à Marseille (étiquette ex-libris contrecollée sur les premières gardes). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.