Turin, 27 septembre 1871; in-folio (42 x 35 cm), en feuille. Pliures fragiles.
Reference : 222999
Formulaire pré-imprimé renseigné manuscritement.Passeport accordé par le Consul de France à Turin, Charles-Bernard de Jussieu de Sénevier (1820-1901) à l'éditeur Jules Gay (1807-1887), retournant en France avec son épouse Jeanne-Désirée Véret (1810-1891), militante socialiste comme lui.Car ce Gay est le même que l'éditeur d'ouvrages "libres" et l'auteur bien connu de la célèbre Bibliographie des principaux ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage et des livres facétieux, pantagruéliques, scatologiques, satiriques (1861). Exilé depuis 1864 à Bruxelles, le couple ne devait probablement effectuer qu'un court voyage en France, surtout dans l'atmosphère qui suivit la Commune. Ils se fixèrent définitivement dans la capitale belge en 1876, et c'est là qu'ils terminèrent leur existence. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Imprimerie du Dépôt des lois, s.d. (1799); in-4, 10 pp., en feuilles, petit manque de papier angulaire aux première et dernière pages.
Déclaration de guerre des deux Conseils (Cinq Cents et Anciens) à l'Empereur et à la Toscane, sur proposition des Directeurs. L'Empereur n'avait pas encore rallié la Deuxième coaltion, montée par l'Angleterre depuis l'Expédition d'Egypte, mais avait autorisé les troupes russes à transiter par les possessions patrimoniales des Habsbourg, ce qui suffit à motiver la déclaration française. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[sans auteur] - [ULRICH (André)] - [MILHAUD (Jean-Baptiste) & GUYARDIN (Louis)]
Reference : 10341
(1795)
Strasbourg, chez Danbach et Ulrichn, s.d. [1795] - Strasbourg, de l'Imprimerie de la Société typographique, s.d. [circa 1975] - A Strasbourg, De l'Imprimerie de Philippe Jacques Dannbach, s.d. [circa 1795] - S.l., s.é., s.d. [1796] - S.l., s.é., s.d. Réunion de 5 textes sous 1 vol. in-8 (227 x 143 mm) de 1 f. bl., xi pp. ; 35 pp. ; 94 pp. ; 244 pp. et 72 pp. Reliure XIXème demi-veau glacé fauve, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, larges fleurons romantiques dorés, titre doré, date dorée en queue.
Recueil composite renfermant 5 textes rares, ayant trait à l'histoire de Strasbourg sous la Révolution. Le premier est composé de ''la copie de deux Lettres sur la situation de la Commune de Strasbourg, écrites au Comité de Sûreté générale de la Convention nationale''. Le deuxième dresse un ''fidèle tableau des sacrifices multipliés que la commune de Strasbourg a fait à la Révolution et de la constance de son attachement à la République, au milieu même des cruelles persécutions que lui ont fait éprouver les partisans du règne du sang et de terreur que la Convention nationale sut détruire, et qu'il importe à cette commune, pour faire connaître à toute la France sa conduite et ses sentiments si longtemps calomniés, de rendre public ce Mémoire''. Le troisième renseigne sur l'établissement et le fonctionnement d'un Comité en charge ''de faire exécuter les lois contre les gens suspects, et de prendre les mesures révolutionnaires qui assureront le triomphe de la liberté''. Le quatrième rend compte des dispositions prises à l'encontre de ''plusieurs membres des autorités constituées de la ville, qui ont, par leur incivisme, leur modérantisme et l'oubli de leurs devoirs, fait souffrir la chose publique, et même mis la liberté en péril en plusieurs circonstances''. Le dernier texte fat état de l'établissement d'une armée révolutionnaire à Strasbourg et donne à lire le Compte-rendu des séances du Tribunal révolutionnaire. Saint-Gérand, Mutations et sclérose, p. 20. Très légers frottements affectant le dos. Quelques rousseurs dans le texte et feuillets légèrement brunis. Nonobstant, très belle condition. Rare.
Reference : 3707
, Paris, Imprimerie de la République 1799, in-8, feuillets libres non rogné, (un accroc sur la première p., mouillures claires aux coins), 16 p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Reference : 3706
, Paris, Imprimerie de la République 1799, in-8, feuillets libres non rogné, (un accroc sur la première p., mouillures claires aux coins), 16 p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Reference : 114329
Paris, Imprimerie du dépot des lois, 1796. 2 pages. (25x19 cm). Dérelié. 1 feuille. Proposition de loi suite au constat du Conseil des Cinq-cents sur l'urgence de tracer aux tribunaux une marche certaine et régulière lorsqu'il sera impossible de constater le prédécès de deux personnes se succédant de droit, et mises à mort dans la même exécution. Petits accrocs aux bords du document.