Paris, Imprimerie de Madame Huzard, janvier 1819 in-8, xxiv pp., 99 pp., avec 3 tableaux dépliants hors texte, demi-veau havane, dos à nerfs orné de filets dorés, pièces de titre noires, coins en vélin vert, tranches marbrées (reliure de l'époque). Des marques marginales au crayon de bois.
Reference : 222808
La première édition était parue sur les presses de Dupont de Nemours en l'an IV [1796]. L'ouvrage, premier examen par un Français d'un système pénitentiaire américain, fut donc réédité en 1819, tout cela bien avant Beaumont et Tocqueville. C'est au cours de son long périple aux Etats-Unis et au Canada, en 1794-1797 que le Duc de Liancourt (1747-1827), toujours à l'affût de toute information sur l'amélioration sociale, eut l'occasion de visiter les prisons de Philadelphie. Son compte-rendu fut traduit en anglais la même année que la sortie de l'originale française.Sabin 39 053. Martin & Walter, 19368.Relié avec deux autres textes rares sur la question carcérale sous la Restauration :I. VILLERMÉ (Louis-René) : Des Prisons, telles qu'elles sont, et telles qu'elles devraient être ; ouvrage dans lequel on les considère par rapport à l'hygiène, à la morale et à l'économie politique. Paris, Méquignon-Marvis, 1820, vj pp., un f. n. ch., 192 pp., avec un tableau dépliant et deux planches gravées hors texte. Édition originale, peu courante. II. VILLERMÉ : Mémoire sur la mortalité dans les prisons. S.l.n.d. [Paris, Imprimerie de Cosson, 1829], 100 pp., pp. 9-24 reliées par erreur avant le début du texte. Extrait des Annales d'hygiène publique et de médecine légale. Vignette ex-libris de Jacques Laget. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.