Paris, Firmin-Didot, 1840 in-8, VII-269 pp., broché. Rousseurs. Cachet du Général Trumelet-Faber, Comdt le Territoire militaire d'Oudjda (confins Marocains).
Reference : 222577
Manque le plan, comme souvent.Tulard, 891. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1840 Paris, Firmin Didot Frères, 1840, in-8 de VII-(1)-269 pp. + 1 plan dépl. h.t. , demi basane rouge à coins, dos à nerfs, titre et filets dorés, ; rousseurs . ;Six, Dict. biographique des généraux [...] de la Révolution et de l'Empire, II-pp. 101-102.Par un témoin oculaire. Le futur général Lejeune "se signala au siège de Saragosse où il fut blessé à la figure d'un éclat de pierre [...] puis d'un coup de boulet à l'épaule." (G. Six). Il fut par ailleurs un peintre célèbre, notamment pour ses scènes de bataille.Edition originale.Tulard n° 891 bien complet du plan
Au début du XIXe siècle, Saragosse sera le théâtre de deux sièges (en 1808 et 1809), au cours desquels les Aragonais montreront leur détermination en opposant une résistance farouche aux troupes napoléoniennes, illustrant ainsi la volonté d'indépendance du peuple espagnol. bon état, coins un peu émoussés, rousseurs éparses
P., Firmin-Didot, 1840, in-8°, vii-269 pp, broché, qqs rousseurs, bon état (Tulard, 891). Sans le plan dépliant de Saragosse in fine
Edition originale du récit des sièges de Saragosse de 1808 et 1809 menées par Napoléon durant la campagne d’Espagne, le second étant considéré comme l’une des batailles les plus brutales des guerres napoléoniennes. Il fut rédigé par le peintre, graveur et général de brigade du Premier Empire Louis François Lejeune (1775-1848). Il participa à pratiquement toutes les campagnes napoléoniennes dont celle d’Espagne où il fut blessé et fait prisonnier.
Paris Firmin Didot frères 1840 in-8 broché sous couverture imprimée, abondantes rousseurs
vij-269 pp., manque le plan dépliant.Absent comme tel de Tulard, ce qui est un peu étonnant dans la mesure où l'ouvrage correspond quand même en partie aux souvenirs de l'auteur, présent sur les lieux.Le général Lejeune (1775-1848) se distingua en effet spécialement au cours des opérations du second siège de Saragosse, qui fut sans conteste une des opérations les plus meurtrières de la Guerre de la Péninsule engagée contre les Espagnols (on l'a parfois comparé aux batailles de rues du siège de Stalingrad).
Paris LIBRAIRIE DE FIRMIN DIDOT FRÈRES 1840 un volume in-8°, VII (1) 1-45 puis 48-269 pp. (sans manque). Reliure en demi-chagrin, dos à nerfs soulignés de pointillés dorés orné de l'auteur, du titre et de fers dorés. (cerne claire angulaire sur les vingt premiers feuillets sans atteinte au texte, rousseurs). Un plan dépliant de Saragosse " in fine ". Relation des deux sièges de Saragosse d'après les souvenirs personnels de Lejeune augmentés d'autres récits qu'il a pu recueillir par la suite et de ses notes prises quotidiennement lors du second siège. Ex-libris.
Edition originale
Paris, Firmin Didot, 1840 in-8, VII-[1]-269 pp., un plan dépliant in-fine, bradel demi-toile brune, dos orné de filets à froid (reliure de l'époque). Mors fragiles. Rousseurs, dos insolé, petite déchirure au plan sans manque.
Relation des deux sièges de Saragosse d'après les souvenirs personnels de Lejeune augmentés d'autres récits qu'il a pu recueillir par la suite et de ses notes prises quotidiennement lors du second siège pour souligner "l'amour de la liberté, celui de la religion [et] le sentiment de la nationalité" des habitants de la capitale de l'Aragon mais aussi la "persévérance" des Français.Deux envois de l'auteur (page de titre et page de faux-titre). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT