Paris, P.-G. Simon, 1780 in-8, 98 pp., manque le feuillet portant les armes de la comtesse d'Irland, veau blond, dos lisse cloisonné et fleuronné, encadrement de triple filet doré sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque). Charnière supérieure fragile et frottée.
Reference : 221910
Unique édition, peu commune. Les deux textes ne présentent pas de rapport évident entre eux, en-dehors de leur zone d'attache (le Poitou).1. Le premier reproduit la Copie d'une patente du roi de la Grande-Bretagne, pour la confirmation de l'antiquité de la noblesse de MM. les Irlands, publiée en 1665 par François Muguet (Saffroy II, 43 044). La famille Irland était une famille noble d'origine écossaise dont l'un des membres Robert Irland (vers 1475 - 1561) immigra en France en 1496 et devint professeur de droit à Poitiers. Elle s'éteignit en 1818 en la personne de Pierre-Marie Irland de Bazoges. 2. Le second forme un travail précoce du jeune Chérin. Les Sainte-Hermine sont originaires de l'actuel département de la Charente.Généalogiste des Ordres du Roi, le futur général Chérin (1762-1799), succéda très jeune, en 1787, aux charges de son père Bernard Chérin : le jeune homme publia deux bons livres sur la noblesse, mais la considération des abus dont elle était entourée, le fit adhérer aux principes révolutionnaires, et il alla jusqu'à approuver la suppression de ses fonctions par l'Assemblée Constituante.Saffroy III, 43 046. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.