Paris, au bureau du Cabinet historique, 1861 in-8, VIII pp., 182 pp., demi-basane aubergine, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Reference : 221798
Unique publication sous forme de livre. Né vers 1630, probablement à Montfort-l'Amaury, ce Guillart ou Guillard, mort en 1694, joua une petit rôle diplomatique dans l'ambassade du marquis de Torcy en Espagne. Il avait composé un petit texte rempli d'un esprit critique plutôt acerbe contre les origines des plus grandes familles de la noblesse de Cour de son époque, Remarques sur les généalogies des grandes familles du règne de Louis XIV, daté de 1689 et conservé à la Bibliothèque nationale (ancienne cote ms. fr. 25 187). Cette publication irrévérencieuse est accompagnée des rectifications que le marquis Du Prat a cru nécessaire d'opposer à tant de blasphèmes anti-nobiliaires, tout en commençant plaisamment son texte par "Nous ne sommes pas de ceux qui se moquent des prétentions nobiliaires et de l'orgueil aristocratique qu'inspire à des descendants le nom de glorieux et honorés aïeux". On ne n'en serait jamais douté ...Saffroy I, 7920. Cioranescu, XVII, 34 304.Exemplaire de Charles de Launet, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes, et provenance familiale par son oncle Amedeo de Launet y Esnaola (ex-libris Béthencourt, du chef de la grand-mère de ce dernier). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.