Rennes, Mesdemoiselles Vatar, Paris, Belin, 1786 in-8, [3] ff. n. ch. (titre, table), 270 pp., un f. n. ch. de corrigenda, petites réparations de papier aux coins supérieurs des ff. 151-160, et aux ff. 233-240, basane fauve marbrée à l'imitation, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre noire, encadrement de triple filet à froid sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure moderne). Des épidermures au dos et sur le plat supérieur.
Reference : 221306
Unique édition de ce titre dont la généralité est assez trompeuse : il s'agit en fait de la transposition d'un mémoire juridique donné pour Jean-Hyacinthe Colin de La Biochaye (1725-1796), vicaire général du diocèse de Saint-Malo [dans le texte de Lanjuinais], en réalité de celui de Dol, et abbé commendataire de l'abbaye de Bonrepos (Saint-Gelven, aujourd'hui dans les Côtes d'Armor), contre le prieur et les moines de son abbaye. L'objet du litige est bien évidemment la perception des dîmes.La spécialité de Lanjuinais comme avocat au Parlement de Bretagne était le droit public ecclésiastique (branche du droit civil relative à la position de l'Église dans le royaume) ; cette pièce ne révèle pas encore les positions novatrices qui seront celles du futur constituant.Martin & Walter, 19 102. Absent de Dupin et de Sacher. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Rennes, chez Vatar et Paris, chez Belin, 1786 In-8 (220*150mm), 3ff+2pp+270pp+1ff Les pages 1 et 2 sont répétées car entre-temps, il semble que Jean-Hyacinthe Colin de la Biochaye, à qui est dédié l'ouvrage, soit devenu Vicaire-Général du diocèse de Saint-Malo. Il y a donc un carton, feuillet A*, qui aurait du remplacer le feuillet A toujours présent. Rare ouvrage, édition originale. Ouvrage de fond sur la dîme par Lanjuinais, issu d'une famille bretonne de tradition janséniste. Il semble, au vu de son engagement et de ses prises de positions lors de la révolution, qu'il ait conservé cet esprit janséniste. Cet ouvrage est divisé en 4 parties, appelées propositions : Quelque système qu'on préfère sur l'origine des dîmes tenues en fief, la possession de liberté est inutile pour les champarts enclavés dans les dîmeries de Bonrepos Il résulte des faits & des monuments de l'Histoires, qu'en Bretagne, comme dans toute la France, presque toutes les dîmes tenues en fief sont ecclésiastiques d'origine Toutes les dîmes présumées d'origine ecclésiastiques par les saints canons, par les loix & la jurisprudence des arrêts Le gouvernement perpétuel des dîmes de Bonrepos justifié par titres depuis plus de quatre siècles, caractérise des dîmes originairement eccésiastiques. Exemplaire en brochage d'époque, non rogné. Belles marges. Encore très frais, un cahier un peu jauni et quelques rares rousseurs. Discret ex-libris du Marquis Isidore de Gaillon Texte rare sur le Dîme.