Paris, C. Joubert, s.d. in-8, [4] pp. n. ch., avec une illustration en noir sur la première page, musique notée, en feuille.
Reference : 221159
Créée en 1875 d'après le dépôt légal de la BnF, la pièce célèbre l'héroïsme et les morts comptabilisés après la guerre ("Tout est fini. - La guerre a tu sa grande voix. / On n'entend pus siffler le plomb ni les mitrailles ; / Les canons fatigués reposent leurs entrailles. / C'est le soir et la lune argente les grands bois. / Autour du feu, les soldats se racontent / Tous les dangers courus. / En silence ils se comptent, / Et cherchent des amis qui ne reviendront plus").Le parolier Gaston Villemer (1842-1892) a composé les paroles de nombreuses chansons revanchardes dans les années qui ont suivi la guerre franco-allemande de 1870-1871, toutes créées par Thérèse Amiati (1851-1889), divette spécialisée depuis la Commune dans le patriotico-larmoyant. À ce titre, elle fut longtemps considérée comme une des représentantes principales du genre "chanson patriotique", un emploi alors bien défini du café-concert, voire, un cran au-dessus, "la prêtresse consacrée" d'un chauvinisme très affirmé, largement partagé après 1870 par toutes les couches de la société.Le compositeur Charles Malo (1835-1914) donna aussi beaucoup dans le même genre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.