Amsterdam [France], Nicolas Potgieter, 1723 in-4, LXXII pp., 498 pp., [6] ff. n. ch. de table et d'errata, avec 12 vignettes en-tête gravées sur cuivre représentant des vues extérieures et intérieures de l'abbaye, et exécutées d'après les gravures de Louise-Magdeleine Hortemels, basane havane, dos à nerfs, pièce de titre, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Coiffes rognées, coins abîmés, mors supérieur en partie fendu.
Reference : 220929
Édition originale de cette pièce éminemment importante dans l'élaboration mémorielle de la figure de Port-Royal dans les temps qui suivirent la destruction de l'abbaye et l'Unigenitus. Bénédictin "ami de la vérité", dom Rivet de la Grange (1683-1749) ne fut que l'éditeur d'un nombre considérable de notices préparées au monastère même par les religieuses, complétées au début du XVIIIe siècle, probablement autour du petit groupe qui sauva nombre de manuscrits récupérés au moment de la destruction. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Amsterdam, Chez Nicolas Potgieter, 1723. 1 vol. in-4 de LXXII, 498, [5 ff. ] p. plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné de fleurons, triple filet dor. encadrant les plats avec fleurons dor. aux angles, tr. dor, roulette int. dor. Coiffes manquantes, mors fendus.
Ill. de 12 grandes vignettes, lettres ornées et culs-de lampe. Cet ouvrage a été composé par les religieuses de Port-Royal, et principalement par la mère Angélique de Saint-Jean Arnauld. Il fut recueilli et publié par Dom Rivet. 1ère et seule éd. Edition originale.