Aix, Charles David, 1668 petit in-4, 7 pp., maroquin cerise, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, double encadrement de triple et double filet dorés avec pointillés et fleurons d'angle, tranches dorées, encadrement de triple filet doré sur les contreplats (R. Aussourd).
Reference : 220634
La principale disposition de cette déclaration royale vise à la suppression du "Prince d'amour", charge honorigique (et très dispendieuse) liée aux cérémonies traditionnelles de la Fête-Dieu célébrées chaqua année à Aix : le 1er mai, on élisait ce personnage qui, à côté de l'abbé de la Basoche, jouait un rôle évergétique de premier plan lors des fêtes populaires de cette période. Après avoir été choisi dans les rangs de la noblesse, il pouvait être recruté parmi les membres du Tiers, ce qui motiva son interdiction : "Si on crée des personnesde condition inégalle à eux, cette création leur est iniurieuse & de mauvaise conséquence, à cause du luxe que telles personnes affectent pour paroistre ay-u delà de leur condition & de leur rang, & pour se rendre égaux aux principaux gentils-hommes de la province, dont il en arrive une très-grande confusion dans la police & dans tous les ordres". C'est donc essentiellement par crainte de la confusion des rangs et dignités, péché majeur sous l'Ancien Régime, que la décision a été demandée.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.