Paris, Imprimerie royale, 1774 in-4, xxiv pp., 248 pp., avec 3 planches dépliantes hors texte (un tableau et 2 cartes), basane fauve racinée, dos lisse orné de guirlandes, dent-de-rat et fleurons dorés, pièce de titre cerise, encadrement de dent-de-rat, simple filet et guirlande dorés sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches citron (reliure de l'époque). Dos légèrement frotté, accroc en coiffe supérieure, coins abîmés.
Reference : 220290
Première traduction française pour les deux traités.Mathématicien et physicien, l'abbé Paolo Frisi (1728-1784), ancien religieux barnabite, est surtout connu pour avoir écrit plusieurs livres sur Galilée, Cavalieri, Newton et d'Alembert en contribuant de manière significative à la propagation de leurs idées en Italie. Plus spécialement pour notre propos, sa connaissance de la cinématique et de l'hydraulique, le firent fréquemment consulter sur les questions de gestion de canaux et autres voies d'eau dans diverses parties de l'Europe. C'est à lui par exemple qu'on doit le tracé du canal de Milan à Pavie, ouvert à la navigation seulement en 1819. Quérard III, 218. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.