Paris, Anthelme Boucher, 1823 in-8, 240 pp., demi-veau havane à coins, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pointillé doré sur les plats, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Des mouillures claires.
Reference : 220226
Unique édition, passablement rare. L'auteur, qui se présente comme "ancien visiteur de l'arrondissement de la Guienne", avait déjà commis en 1814 un mémoire sur la même organisation, intitulé Mémoires historiques des événemens relatifs à l'Institut philanthropique, et dont la finalité était identique, à savoir faire reconnaître par le gouvernement royal l'étendue des services rendus à la cause de la légitimité sous la Révolution. Constant Dupont (d'après Quérard) ou Dupont-Constant était un Antillais qui vécut essentiellement dans la clandestinité, si bien que les péripéties de son existence échappent en grande partie à la prise de l'historien.L'Institut philanthropique, sous une dénomination "neutre" et sage, était en fait une société secrète royaliste fondée en 1796 par l'abbé André-Charles Brotier et implantée au départ dans les départements de la Haute-Garonne, du Gers et de l'Ariège. Elle s'étendit ensuite à la plupart des régions du sud-ouest (Gironde, Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn, l'Hérault, Gard, Aude, Hautes et Basses-Pyrénées, Pyrénées-Orientales). Son action explique et prépare le terreau royaliste des années de l'Empire dans ces départements, surtout pour le basculement de Bordeaux en 1814.Très peu de mentions en apparaissent dans les sources du temps : des notations dans l'Histoire de la Révolution de l'abbé de Montgaillard ; un récit plus ou moins fantaisiste dans une des nombreuses productions de Lamothe-Langon (Mémoires et souvenirs d'un pair de France, ex-membre du sénat conservateur, 1829).Quérard II, 709. Cf. Bertaud (Jean-Paul) : Les Royalistes et Napoléon (Paris, 2009).Exemplaire de Prosper de Barante (1782-1866), avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.