Paris, Egron, mars 1817 2 vol. in-8, [6]-XIV-[2]-376 pp. et [6]-383-[1] pp., avec deux frontispices gravés par Blanchard fils d'après Chasselat, demi-basane brune marbrée, dos lisse orné de fleurons et filets dorés (reliure de l'époque). Dorures du dos en partie effacées. Rousseurs. Ex-libris Roger Magadoux.
Reference : 220201
Unique édition de cet excellent tableau des résistances royalistes contre le retour de Napoléon de l'Île d'Elbe en 1815. Il s'agit à la fois d'un conspectus général, et de Mémoires, dans la mesure où l'auteur combattit aux côtés du Duc d'Angoulême dans le sud de la France. Sous sa plume, la France se hérisse en mars 1815 de quantités d'"armées royales" (armée royale du Midi, armée royale du Centre, de l'Est, etc.), dénominations quand même un peu pompeuses pour des corps improvisés à la hâte, et qui se retrouvèrent vite sans appui des troupes régulières ralliées dans leur majorité au revenant ... Mais on était en 1817, et il fallait construire une légende des lis qui fît oublier le gênant intermède des Cent-Jours. L'avocat lyonnais Jean-Louis-Catherine-Jérôme Delandine de Saint-Esprit (1787-1855) joua un rôle certain dans cette aventure : se trouvant à Paris le 7 mars 1815, il fut l'un des premiers à s'inscrire sur la liste des volontaires contre l'Usurpateur ouverte par le prince de Poix ; c'est lui qui eut l'idée de recruter des volontaires, appelés "Chasseurs d'Henri IV" ; c'est encore lui qui rejoignit le duc d'Angoulême vaincu et détenu à Pont-Saint-Esprit, dans l'idée de le faire évader ; c'est toujours lui qui organisa des compagnies royalistes secrètes en mai et juin 1815, lesquelles réussirent à prendre les bourgs du Forez (Feurs, Montbrison, Panissière), bien avant l'annonce de Waterloo.Davois I, 181. Absent de Tulard comme de Bertier. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.