Paris, Grangé, 1776-1777 2 vol. in-8, XVI-327 pp. et [4]-IV-368 pp., tableau dépliant, demi-chagrin vert, tranches marbrées (reliure fin XIXe). Coiffes et nerfs frottés, coupes et coins usés. Rousseurs et mouillures au tome II.
Reference : 219851
Edition originale de cet ouvrage important et peu commun. Un troisième volume, annoncé à la fin du volume II, et concernant un projet législatif pour Saint-Domingue, ne vit jamais le jour.Mystérieuse fut la vie de Michel-René Hilliard d'Auberteuil (ou d'Aubenteuil, selon la version plus moderne) : l'on ignore ses véritables dates de naissance et de mort, et les principales circonstances de sa vie et de son décès (disparition ? assassinat ?). Le présent ouvrage forme en réalité l'élément le moins incertain de son existence : il fit paraître le premier volume de cet essai très critique sur l'administration de Saint-Domingue en 1776, ce qui lui valut à la fois une interdiction de vente, l'inimitié durable des ministres successifs Castries et Calonne, ainsi que la haine d'un certain Dubuisson, écrivain américain, auquel les biographes attribuent généreusement son assassinat ... Toujours est-il que le livre forme l'un des tableaux les plus intéressants de l'état de notre colonie antillaise juste avant la Révolution.Sabin, 31897. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.