Paris, Ladvocat, 1829 10 vol. in-8, demi-chevrette rouge à coins, dos lisse orné (reliure de l'époque). Rousseurs.
Reference : 219245
Édition originale."Publiés en 1829, ces mémoires firent sensation. Ils ont été, depuis cette date, constamment utilisés par les historiens de Napoléon, surtout pour la jeunesse de Bonaparte". Ils appellent pourtant de graves réserves" (cf. pour plus de détails la longue notice de J. Tulard).Fameux mémoires, abondants en détails pittoresques sur la vie et le caractère de Napoléon.Tulard, 211.Bel exemplaire en reliure romantique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
À Paris, chez Ladvocat, 1830 10 vol. in-8, env. 420 pp. par vol., demi-basane prune, dos lisses ornés, filets, torsades et palette dorés, pièces de titre et de tomaison (rel. de l'époque). Dos insolés. Qqs rousseurs, plus soutenues dans les T. VII et VIII. Page de titre manquante dans le T. II.
"Publiés en 1829, ces mémoires firent sensation. Ils ont été, depuis cette date, constamment utilisés par les historiens de Napoléon, surtout pour la jeunesse de Bonaparte. Ils appellent pourtant de graves réserves" (cf. pour plus de détails la longue notice de J. Tulard).Tulard, 211. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
À Paris, chez Ladvocat, 1830 10 vol. in-8, env. 420 pp. par vol., demi-veau rouge, dos lisse orné en long (rel. de l'époque). Rousseurs.
"Publiés en 1829, ces mémoires firent sensation. Ils ont été, depuis cette date, constamment utilisés par les historiens de Napoléon, surtout pour la jeunesse de Bonaparte. Ils appellent pourtant de graves réserves" (cf. pour plus de détails la longue notice de J. Tulard).Tulard, 211.Bon exemplaire dans une agréable reliure romantique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Ladvocat, 1829. 10 volumes in-8. Demi-chagrin, dos à nerfs, filets et fleurons dorés, couronne royale en queue (?) (reliure de l'époque). Quelques rousseurs éparses sans gravité.
Édition originale de ces mémoires qui firent sensation, par l'un des premiers compagnons de Napoléon, dont il fut le condisciple à Brienne, mais qui se brouilla avec lui par la suite, et devint son ennemi acharné." Louis-Antoine Fauvelet (1769-1834), dit Bourrienne, et Napoléon Bonaparte n'avaient pas dix ans lorsqu'ils se lièrent d'amitié au collège de Brienne"." Ces mémoires sont parus pour la première fois en 1829, sous le titre cité. Ont-ils été écrits entièrement de la main même de Bourrienne ? En raison de multiples inexactitudes grossières, le Pr Jean Tulard pense que non et en attribuerait la paternité à Charles de Villemarest qui fut attaché au cabinet de Talleyrand. (Tulard, Bibliographie critique108, p. 25, Librairie Droz, 1971). Jean Tulard préfère souscrire au jugement d'Arthur Chuquet qui écrit: Peut-on croire aux mémoires de Bourrienne ? Non. Mais il faut les lire et en les lisant avec précaution, on y trouvera quelquefois à prendre et à apprendre. » (La jeunesse de Bonaparte, p. 384). Compromis dans une affaire d'attribution de marché (!), Napoléon Bonaparte l'écarta de son cabinet en 1802. Il n'en poursuivit pas moins ses opérations financières illégales sous le protectorat du prince de Talleyrand. Après une vie faite d'honneurs et de turpitudes, (ministre plénipotentiaire à Hambourg, directeur des Postes, député de l'Yonne), il rendit l'âme le 7 février 1834, à l'asile d'aliénés de Caen, à l'âge de soixante-cinq ans.". Photos sur demande.
Paris, Ladvocat, 1829 10 vol. in-8, demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs (reliure de la fin du XIXe). Rousseurs. Qqs frottements aux coiffes.
Édition originale."Publiés en 1829, ces mémoires firent sensation. Ils ont été, depuis cette date, constamment utilisés par les historiens de Napoléon, surtout pour la jeunesse de Bonaparte". Ils appellent pourtant de graves réserves" (cf. pour plus de détails la longue notice de J. Tulard).Fameux mémoires, abondants en détails pittoresques sur la vie et le caractère de Napoléon.Tulard, 211.Relié en tête du tome 1 le prospectus de Ladvocat pour les Mémoires de Bourrienne, 8 pp. (marges restaurées).Ex-libris Armand Clère. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Ladvocat 1829 in 8. 1829. brochés. édition originale
Bon état