Leyde, et se trouve à Paris, Briasson, David l'aîné, Le Breton, Durand, 1754; 2 vol. in-12, [6]-400-[2] et [2]-276 pp., veau fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque). Très légère différence de taille entre les 2 volumes, restaurations au tome I, infime manque en queue du tome II.
Reference : 218745
Edition originale.C'est le premier ouvrage d'importance de Véron de Forbonnais (1722-1800), reprenant en grande partie des articles déjà publiés dans l'Encyclopédie (et marqués ici d'un astérisque dans la table des matières, comme Assurances, Change, Commerce, Concurrence, etc.). Le livre eut du succès et une seconde édition parut la même année 1754, avec une pagination différente et de notables ajouts.On rencontre plus couramment la seconde édition publiée à la même date.INED 4423. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Leyde, et se trouve à Paris, chez Briasson, David l'aîné, Le Breton, Durand, 1754. 2 volumes in-12 de [12]-381 et [4]-347 pages, plein veau caramel, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, fleurs de lys au bas des dos, étiquettes de titre et tomaison bordeaux et beige, tranches rouges.
Exemplaire du Duc de Talleyrand. Seconde édition parue la même année que l'originale. Inspecteur général de la Monnaie,Forbonnais "est essentiellement un réaliste et un mercantiliste libéral; précurseur des physiocrates, il en a aussi fait la critique. [...] il se montra partisan d'un libéralisme modéré et exposa les heureuses conséquences d'une économie de type concurrentiel. Il déclare [...] que le bien-être des masses est la fin de l'organisation économique, mais il a rejeté les théories physiocratiques sur le luxe et la monnaie, et approuvé certaines méthodes et certains objectifs mercantilistes. Il était, en partie, populationniste. Élémens du commerce est son premier ouvrage important." Spengler, p. 251. Forbonnais a fourni plusieurs articles relatifs à l'économie pour l'Encyclopédie. Élémens de commerce est la première oeuvre importante de l'auteur et c'est également le premier ouvrage français d'économie utilisant l'argumentation mathématique. (The New Palgrave).De la bibliothèque du Duc de Talleyrand avec son ex-libris gravé: "Bibliothèque du Château de Valençay" avec sa devise Re que Diou, et petite étiquette portant la cote au dos du premier volume. Petit manque à la coiffe supérieure du tome I, coins frottés. INED 4423; Kress 5347; Einaudi,1923.
Chez Briasson, David l'aîné, Lebreton, à Leyde & se trouve à Paris 1754, in-12 (10x17cm), relié.
Mention de seconde édition, en partie originale, parue la même année que la première chez le même éditeur. Reliure en plein veau blond moucheté d'époque. Dos lisse orné. Pièce de titre et de tomaison en maroquin beige. Un léger manque à la pièce de titre du tome I. Epidermure le long du tome I. Une Tâche brune sur le plat inférieur du tome I, et une sur le plat supérieur du tome II. Bel exemplaire, frais. Premier ouvrage d'importance écrit par l'auteur s'appuyant sur des articles préalablement parus dans L'Encyclopédie sur le commerce que Diderot lui avait commandités. L'ouvrage donne une définition du commerce et de toutes ses partries (change, agriculture, colonies, industries...) dans un grand souci de didactisme et douée d'une parfaite clarté. L'auteur se range sous la bannière du libéralisme, mais un libéralisme égalitaire, et s'il fut un précurseur des physiocrates, il s'éloignera des doctrines de Quesnay. Il est le premier à souligner la liaison fondamentale entre l'industrie et l'agriculture et prôner un système fiscal taxant la consommation. Même si sa vision de l'état demeure mercantile, et relativement classique, il amnène de nombreuses idées neuves et ses écrits sont remplis de faits économiques contemporains de première importance. - Photos sur www.Edition-originale.com -
seconde édition,deux parties en deux volumes in 12 plein cuir fauve.Tome premier:plein cuir fauve à nerfs, pièce de titre cuir brun clair,tomaison cuir rouge,roulette dorée sur coupé.Faux-titre, titre,VIII,381 pages.Volume deuxième:plein cuir fauve,dos lisse, pièce de titre cuir rouge, pièce tomaison brun clair, fers, roulette,filets dorés. Filet doré sur coupe.Faux–titre,titre,347 pages, tranche rouges.A Leyde et se trouve à Paris,chez Briasson-David l’Ainé-Le Breton-Durand. 1754, reliures légèrement différentes, sinon, édition complète avec mention de seconde édition, en partie originale, parue la même année que la première, chez le même éditeur. Un coin inférieur restauré.
Lyon, Yvernault et Cabin, 1810, gr. in-8°, XXXVI + 306 p., non rogné, (ex. contresigné à la main par l’auteur), brochure d'attente (papier peint dit ‘à la colle’), étiquettes anciennes de bibliothèque en bas du dos, assez bon exemplaire.
Contient “le tableau des monnaies réelles de chaque place ou de chaque puissance, avec leur valeur en francs, d'après les essais authentiques les plus récens; les poids et les mesures. Précédé d'une explication sur le change, le pair réel, le pair idéal, et d'une instruction succinte sur le calcul décimal, etc.”. Kress -. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
LOYSEAU / LA MAILLARDIERE Vicomte de [LA MAILLARDIERE , Vicomte Charles François Lefèvre de]
Reference : 17333
Paris, imprimerie de Valade, 1789, SL, Sans mention d'éditeur, 1783, 2 titres reliés en 1 volume in-8 cartonnage imprimé de l'éditeur, plats ornés d'un encadrement et d'une vignette centrale (gravure), pièces de titres maroquin rouge et bleu, lettres dorées, 164 pp, puis pp 527-778. Reliure cartonnée ornée peu courante (datant probablement de tout début 19e). Couverture en bon état (dos un peu terni), intérieur en très bon état.