À Paris, Chez Nyon l'Aîné, 1786 in-4, 290 pp., pl. dépl., [2] pp. catalogue du libraire, veau fauve, dos à nerfs orné, tranches rouge (reliure de l'époque).
Reference : 218741
Complet des 16 planches dépliantes, ces mémoires répondent à l'ouvrage de M. le Marquis de Montalembert, intitulé La fortification perpendiculaire, ou l'art défensif supérieur à l'offensif ; paru à Paris en 1776, 11 vol. 4°. Il écrit contre les fortifications bastionnées et contre les méthodes adoptées par Montalembert. La nomination de Fourcroy de Ramecourt au poste de directeur du Génie auprès du ministre de la Guerre, le comte de Saint-Germain, allait marquer pour un temps l'arrêt des travaux du comité des fortifications et la fermeture à toute innovation. Opposé au théorie de Montalembert, Ramecourt s'employa à les combattre résolument : "A quoi bon perdre son temps à la recherche de nouveaux systèmes de fortification toujours mauvais, lorsque notre art nous fournit tant d'excellentes choses." Les critiques faites à Montalembert y sont d'ordre militaire (efficacité de l'ouvrage), économique (coût de la construction) et relèvent des domaines de la construction (solidité à l'ébranlement, résistance aux coups) ou encore de la logistique. Cependant, le nouveau système des casemates et les progrès dans l'emploi de l'artillerie mettront à l'épreuve une argumentation qui défend résolument une "manière française". Le sous-titre de ses Mémoires en dit long : "L'art est le fruit de l'expérience."Jordan 1267. Prost, Les Forteresses... p 49-50. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
À Paris, Chez Nyon l'Aîné, 1786 in-4, 290 pp., pl. dépl., [2] pp. catalogue du libraire, veau moucheté, dos à nerfs orné, filets dorés en encadrement sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Infimes épid. sur les plats.
Complet des 16 planches dépliantes, ces mémoires répondent à l'ouvrage de M. le Marquis de Montalembert, intitulé La fortification perpendiculaire, ou l'art défensif supérieur à l'offensif ; paru à Paris en 1776, 11 vol. 4°. Il écrit contre les fortifications bastionnées et contre les méthodes adoptées par Montalembert. La nomination de Fourcroy de Ramecourt au poste de directeur du Génie auprès du ministre de la Guerre, le comte de Saint-Germain, allait marquer pour un temps l'arrêt des travaux du comité des fortifications et la fermeture à toute innovation. Opposé aux théories de Montalembert, Ramecourt s'employa à les combattre résolument : "A quoi bon perdre son temps à la recherche de nouveaux systèmes de fortification toujours mauvais, lorsque notre art nous fournit tant d'excellentes choses." Les critiques faites à Montalembert y sont d'ordre militaire (efficacité de l'ouvrage), économique (coût de la construction) et relèvent des domaines de la construction (solidité à l'ébranlement, résistance aux coups) ou encore de la logistique. Cependant, le nouveau système des casemates et les progrès dans l'emploi de l'artillerie mettront à l'épreuve une argumentation qui défend résolument une "manière française". Le sous-titre de ses Mémoires en dit long : "L'art est le fruit de l'expérience."Exceptionnel exemplaire sur grand papier, avec les planches en double état, soit 16 planches gravées en noir et 16 planches gravées rehaussées au lavis.Jordan 1267. Prost, Les Forteresses... p 49-50. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
À Paris, Chez Nyon l'Aîné, 1786 in-4, 2 feuillets non chiffrés et 290 pages, et un feuillet non chiffré (catalogue du libraire), 16 planches dépliantes gravées.
Super ex-Libris de l'Ecole Royale d'Artillerie de Metz. Basane fauve, dos lisse orné, (reliure de l'époque). Trace de scotch sur les feuillets 162-167.
Reference : TJJ-6
In 4°, 290 pp avec catalogue d'ouvrages relatifs à l'art militaire en fin de volume. 16 planches hors texte. Reliure veau havane, manques aux coiffes, plats frottés, coins usés, un mors fendu.