A Paris, Chez Clousier, 1789 in-4, 18 pp., bradel papier beige (reliure moderne).
Reference : 218740
Dans ce discours, Lavoisier expose le rôle des actionnaires de la Caisse d'Escompte "Oui Messieurs, sans vous, sans les secours que vous avez fournis aux finances, depuis l'époque où l'on a pu compter sur la convocation des Etats-Généraux, l'Etat ne pouvoit échapper aux dangers dont il étoit menacé ; la chose publique périssoit avant que la Nation eût pû se rassembler pour la secourir (...)." Il leur demande un nouvel emprunt.Martin et Walter, III, 19840. Kress, B.1646. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
In-4, broché sous couture d'origine, (1) f. de titre, 18 p., entièrement non rogné, en partie non coupé. Paris, Clousier, imprimeur du Roi, 1789.
Edition originale in-4° de cet important document pour lhistoire économique et financière de la Révolution française.Le 17 novembre 1789, Lavoisier présente comme président de la Caisse d'Escompte ce remarquable rapport à l'assemblée générale des actionnaires. Il livre un historique de linstitution, préfiguration de la Banque de France, et dresse un rapport financier, documenté et chiffré qui se voudrait rassurant, tout en mettant en garde contre le danger que représente linflation amorcée. Pour juguler cette inflation, il plaide pour une recapitalisation de la Caisse afin de financer lémission des assignats. Le discours sera suivi d'une décision de l'Assemblée Nationale."Lavoisier's election to the presidency of the Caisse d'Escompte gives a good idea of the esteem in which he was held by his associates in France. The 'Discours' shows considerable understanding of the economic and financial problems involved" (Duveen & Klickstein, 249).(Goldsmiths, 'Online Catalogue', n° 13961.58. Kress, B.1646. Martin & Walter, III, 19840).Très bon exemplaire, très frais, entièrement non rogné, en partie non coupé, tel que paru.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
"P., Clousier, 1789., 1789. In 4 de dimension 270 x 213 mm, (2)-18 pp.; tel que paru (trace de mouillure)."
"Edition originale. Sur un emprunt supplémentaire pour financer les assignats. ""Le 17 novembre Lavoiser préside le conseil d'administration de la caisse d'Escompte et présente aux actionnaires un rapport financier qui se veut rassurant ; malgré l'importance des prêts à l'Etat, la situation reste saine. [.] Il exhorte les actionnaires à comprendre les difficultés du moment et à adopter une ligne de conduite acceptable par l'auditoire hostile de l'Assemblée Nationale."" J.-P. Poirier, Antoine-Laurent de Lavoisier, p. 265. ""Oui Messieurs, quel que soit le Décret qui sera prononcé, dût-il même exiger de vous des sacrifices, ils ne vous seront pas pénibles, et le seul avantage dont vous serez véritablement touchés, est celui de devenir entre les mains de la Nation, les instruments du bonheur et de la prospérité publique"". [Duveen & Klickstein, 249]. "
Paris, Clousier, 1789.
Edition originale. Sur un emprunt supplémentaire pour financer les assignats. "Le 17 novembre Lavoiser préside le conseil d'administration de la caisse d'Escompte et présente aux actionnaires un rapport financier qui se veut rassurant; malgré l'importance des prêts à l'Etat, la situation reste saine. [...] Il exhorte les actionnaires à comprendre les difficultés du moment et à adopter une ligne de conduite acceptable par l'auditoire hostile de l'Assemblée nationale." J.-P. Poirier, Antoine-Laurent de Lavoisier p. 265. "Oui Messieurs, quel que soit le Décret qui sera prononcé, dût-il même exiger de vous des sacrifices, ils ne vous seront pas pénibles, et le seul avantage dont vous serez véritablement touchés, est celui de devenir entre les mains de la Nation, les instruments du bonheur et de la prospérité publique". Exemplaire très frais. Duveen & Klickstein 249./// In-4 de (2), 18 pp. Demi-veau, dos à nerfs. (Reliure moderne.) //// /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
Paris, Clousier, 1789. Plaquette in-4, (2)-18 pp., reliure moderne bradel demi-maroquin, un bandeau gravé.
Edition originale. Bel exemplaire. * Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.