Montpellier, Imprimerie de J.-G. Tournel, 1820 in-8, 112 pp., un f. n. ch. de table, broché sous couverture d'attente de papier marbré bleu.
Reference : 217760
Véritable édition originale, peu commune : il existe en effet de ce titre, deux éditions, présentant la même adresse et la même date, mais la première possède une vignette gravée sur bois au titre (comme ici), et ne comporte pas à la fin les lettres de François de Neufchâteau et de Chaptal, qui furent rajoutées dans la seconde.L'ouvrage présente une méthode de vinification attribuée à Elisabeth Gervais (et qui fut de plus brevetée à son nom), mais qui fut en fait inventée par dom Nicolas Casbois (1728-1795, membre de l'Académie de Metz) en 1782. Il va sans dire que le bon Gervais ne fait aucune mention de ce prédécesseur ...Oberlé, 163. Simon, 19.Bel exemplaire, broché tel que paru. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1820 A Montpellier, De l’Imprimerie de J.-G. Tournel, 1820. In-8, broche non rogne a grandes marges,couvertures muettes epoque,vignette de titre au dos,118 pp., 1 f. de table,une gravure depliante in fine.appareil verificateur avec texte au dos, auréole dans la marge inferieure de qq. feuillets. Véritable édition originale très rare.Simon, p. 19 ; Fritsch, 163 ; Quérard, III, p. 336.Photo et description sur demande.Picture and description upon request.
Montpellier, Tournel, 1820.
Première édition. Il existe trois tirages, c'est ici le second en 112 pages. Description d'une méthode de vinification, brevetée par Elizabeth Gervais, qui, en fait, a été inventée par dom Nicolas Casbois en 1782. Ex libris sur le titre de Cazalis de Fondouce. Une restauration dans le coin supérieur du titre, le e d'opuscule a été repassé à l'encre, découpe dans le feuillet de garde de la reliure, mais bon exemplaire. /// In-8 de 112, (2) pp. Demi-basane brune. (Reliure de l'époque.) //// /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
Montpellier de l'imprimerie de J.-G. Tournel 1820 in 8 (22x13,5) 1 volume broché, couverture bleue d'attente de l'époque, petite étiquette de titre imprimée au dos, page de titre ornée d'une vignette gravée (avec les initiales mêlées de l'imprimeur: J., G., T.), 112 pages et un feuillet non chiffré de table, non rogné. Imprimé sur papier vergé. Edition originale. Deuxième tirage avec les 3 corrections dans le texte (1°/ page 12, ligne 18: ne suffisait. 2°/ page 53, ligne 18,.plus faible. 3°/ page 56, ligne 17: du vin). Exemplaire conforme: vignette gravée sur bois sur la page de titre, et qui ne renferme pas à la fin les lettres de François de Neufchateau et de Chaptal. Il existe donc trois éditions de ce livre à la date de 1820, toutes les trois de Montpellier. Bon exemplaire, tel que paru ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Montpellier de l'imprimerie de J.-G. Tournel 1820 in 8 (22x14) 1 volume broché, couverture bleue d'attente de l'époque, petite étiquette de titre imprimée au dos, page de titre ornée d'une vignette gravée (avec les initiales mêlées de l'imprimeur: J., G., T.), 109 pages et un feuillet non chiffré de table, entièrement non rogné. Imprimé sur papier vergé. Edition originale, premier tirage, qui avec une pagination très légèrement réduite (109 pages au lieu de 112 pour la suivante) affiche 3 fautes dans le texte (1°/ page 12, ligne 18: ne suffisaient. 2°/ page 53, ligne 18, plus facile. 3°/ page 56, ligne 17: de vin), et 3 lignes d'errata imprimées à la fin de la table (1°/ page 12, ligne 18: ne suffisaient, lisez: ne suffisait. 2°/ page 53, ligne 18, plus facile, lisez: plus faible. 3°/ page 56, ligne 17: de vin, lisez: du vin). Exemplaire conforme: vignette gravée sur bois sur la page de titre, et qui ne renferme pas à la fin les lettres de François de Neufchateau et de Chaptal. Très bel exemplaire, tel que paru ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon