Paris, Ernest Bourdin, 1855 in-12, 267 pp., nombreuses vignettes dans le texte et 12 planches dont 3 en couleurs, bradel demi-percaline grise à coins, couv. cons. (abîmée et restaurée) (reliure de l'époque). Rousseurs.
Reference : 217160
Le grand "Voyage dans la Russie méridionale et la Crimée"" (première édition en 1840) avait connu un succès considérable, encore accru par la guerre de Crimée : les voyageurs et les militaires s'en servaient comme d'un guide. Cette petite édition forme une série d'extraits sur les lieux qui furent le théâtre des affrontements. Les 3 planches en couleurs ne semblent pas figurer dans tous les exemplaires. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Bossange, Masson et Besson, 1806. In-8 de [6]-XIX-[1]-302-[2]p., demi-basane brune à coins, dos lisse orné de filets dorés, pièces de titre rouge, reliure du temps avec quelques frottements. Ex-libris de Charles de Constant-Rebecque.
Illustré de 6 jolies vignettes dessinées et gravées par J. Duplessi-Bertaux, un plan de Sébastopol, 3 planches de monnaies et médailles, 3 tableaux dépliants et 1 carte de la Crimée. Bien complet du feuillet d'errata in fine. Agréable exemplaire provenant de la bibliothèque de Charles Constant Rebecque, cousin de Benjamin Constant, "qui fit de nombreux voyages comme agent de la Compagnie anglaise des Indes orientales, dont trois en Chine, d'où son surnom familial de Charles le Chinois. Rentré en Europe en 1793, il séjourna à Londres, puis à Genève, où il travailla dans la banque. Ses notes et sa correspondance constituent une source d'information précieuse sur le commerce et les pays qu'il a traversés. " Mottu-Weber in DHS. Edition originale.
Paris, Ernest Bourdin, 1855. In-12, 267 pp., cartonnage à la bradel de toile vert olive moderne, dos lisse, pièce de titre aubergine, tête dorée, couverture conservée (couverture défraîchie, rousseurs, pâles mouillures).
Édition illustrée des compositions dans le texte et hors texte de Raffet, la plupart en noir et trois en couleurs. Dans son avertissement, l'éditeur Ernest Bourdin explique avoir extrait les chapitres concernant la Crimée de l'ouvrage Le Voyage dans la Russie méridionale et la Crimée. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Hollier, [circa 1856]. 236 x 282 mm.
Belle lithographie en deux tons, figurant le détroit de Kertch et la mer d'Azov. Le panorama montre la péninsule de Kertch à l'est de la Crimée, ainsi que les côtes de l'Ukraine et de la Russie, autour de la mer d'Azov. Sept villes sont légendées : Arabat et sa forteresse, en Crimée, Berdianisk (nommée à 2 emplacements différents) ou Berdiansk, en Ukraine, Kertch en Crimée, Yeni-Kale en Crimée, indiquée comme occupée par les Français, Anapa en Russie, Soujak-Kale en Russie, et enfin Kaffa, aujourd'hui Feodossia, en Crimée. Au premier plan, sur un promontoire, se tiennent des soldats de l'armée française. La vue a été dessinée lors de la Guerre de Crimée (1853-1856), dont l'épisode principal fut le siège de la ville de Sébastopol, qui se déroula d'octobre 1854 à septembre 1855. L'auteur Antoine Grégoire Hollier, dont le monogramme est visible au bas de l'estampe, était un imprimeur-lithographe, actif de 1836 à 1862. En 1856, il s'installa au 37 rue Galande, adresse d'édition de l'estampe. Très bon exemplaire. Petites salissures dans les marges.
Lyon, Ballay et Conchon, 1855, 1 pliée. affiche de 55 x 44 cm, illustrée (aigle impérial couronné et ailes déployées, posé sur des rameaux de chêne) ;
Napoléon III avec ses alliés turques et anglais se bat en Crimée contre l'expantionnisme russe. La guerre s'acheva par la défaite de la Russie en 1856.
Phone number : 06 80 15 77 01
1789 Paris, Durand, Père & Fils, 1789. In-8 (129 X 205 mm) demi-veau fauve marbré à petits coins de vélin ivoire, dos lisse orné d'un double filet doré en place des nerfs, caissons dorés, titre doré, tranches mouchetées en rouge (reliure de l'époque) ; faux-titre, titre, carte dépliante, 306 pages, (1) f. de privilège, 6 planches dépliantes.
ÉDITION ORIGINALE de la traduction française de Durand, illustrée d'une CARTE dépliante de la Crimée et de SIX BELLES PLANCHES gravées sur vélin fort, dépliantes. Une autre édition en langue française a paru la même année chez Maradan, avec une traduction par Guedon de Berchère. Les planches représentent la "Grotte d'Antiparos", une "Vue de la source de la rivière Karason dans la Crimée", un "Bateau turc", un "Cimetière turc", une "Vue du Nord Ouest de Siphanto" et une "Vue du Couvent de Panacrado prise de la Baye de Gabrio". La carte dépliante des "Routes de la Crimée anciennement Chersonèse Taurique" a été gravée par P. F. Tardieu. Abandonnée par son époux, Lord Craven, Lady Craven sollicita le divorce et quitta l'Angleterre pour voyager. La relation de son voyage, écrite sous formes de lettres adressées au margrave d'Anspach, son futur époux, décrit ses séjours en France, en Italie, en Russie, en Crimée jusqu'à Constantinople, où elle rencontra le comte de Choiseul-Gouffier, alors ambassadeur de France. (Chadenat, 3180, « Relation très recherchée » - Hage-Chahine, 1133, qui mentionne cette édition sans carte ni planches). BEL EXEMPLAIRE, d'une grande fraicheur, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79