Langres, Imprimerie de Laurent-Bournot, 1808 fort vol. in-12, 648 pp., basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, simple filet doré sur les coupes, tranches jaunes (reliure de l'époque).
Reference : 216497
La première édition est de 1802.Il s'agit là d'un traitement purement apologétique de la prophétie, héritage de la théologie des deux siècles précédents : loin de former un message en soi, intelligible directement pour les contemporains auxquels elle est destinée, la prophétie n'est qu'un élément de preuve aprmi d'autres de la véracité de la religion chrétienne. "Aux preuves de la religion chrétienne que nous fournissent les miracles qui l'ont établie (...), succède la preuve tirée de l'accomplissement des diverses prophéties faites, soit dans l'Ancienne loi sur Jésus-Christ, soit par lui dans la nouvelle". Cette herméneutique resta dominante jusque dans le premier tiers du XXe siècle.Quérard IV, 469. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Reference : 400006599
Sans date. Dissertation sur les prophéties - César-Guillaume de La Luzerne/ 1808
A Langres de l'Imprimerie de Laurent Bournot 1808. In-12 2 feuillets non chiffrés faux-titre, titre 648pp. Pleine basane brune mouchetée, dos lisse entièrement orné de grandes frises de grecques et attributs sacerdotaux dorés, pièce de titre rouge, tranches mouchetées, reliure de l'époque. Coiffe inférieure arasée avec petite perte de cuir sur le dos, celui-ci avec une écorchure étroite au centre, 1 mors fendillé sur toute sa longueur, 1 autre sur 4,5cm, papier très légèrement bruni sans gêne pour la lecture. Prophéties sur les origines et la naissance du Christ, prophéties de Daniel, prophéties sur le temps de la venue du Messie, prophéties de l'Ancien testament, le caractère positif ou négatif des prophéties et autres chapitres.
L'auteur (1738-1821) fut Evêque de Langres et député aux Etats Généraux. Il émigra et ne rentra en France qu'en 1814. Nommé Pair de France, il fut aussi Ministre d'Etat.
Perisse Frères, Imprimeurs-Libraires Lyon 1855 In-8 ( 215 X 135 mm ) de 303 pages, demi chagrin vert mousse, dos lisse orné de filets et palettes dorés. Bon exemplaire.Essai sur les Prophéties.Prophéties Bibliques.
Paris-Besançon, Gauthier frère, 1835 in-8, [2] ff. n. ch., 303 pp., demi-basane blonde, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre cerise, tranches mouchetées (rel. un peu postérieure).
La première édition est de 1802.Il s'agit là d'un traitement purement apologétique de la prophétie, héritage de la théologie des deux siècles précédents : loin de former un message en soi, intelligible directement pour les contemporains auxquels elle est destinée, la prophétie n'est qu'un élément de preuve aprmi d'autres de la véracité de la religion chrétienne. "Aux preuves de la religion chrétienne que nous fournissent les miracles qui l'ont établie (...), succède la preuve tirée de l'accomplissement des diverses prophéties faites, soit dans l'Ancienne loi sur Jésus-Christ, soit par lui dans la nouvelle". Cette herméneutique resta dominante jusque dans le premier tiers du XXe siècle.Quérard IV, 469 (éditions antérieures). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Couverture rigide. Reliure demi-basane à nerfs. Coiffe supérieure usée. 284 pages. Cachet sur la page de titre.
Livre. Chez P.-G. Le Mercier, 1754.