Amsterdam, Jacques Desbordes, 1699; in-12, [3] ff. n. ch. (titre, avertissement), 280 pp., avec un titre-frontispice et 17 planches gravés hors texte, demi-maroquin aubergine, dos à nerfs, tête dorée (rel. fin XIXe siècle).
Reference : 216398
Deuxième édition (la première est de 1695), mais la première illustrée.Expression religieuse issue du protestantisme, l'anabaptisme considérait le baptême des enfants comme inefficace. Ses fidèles préféraient attendre l'âge de raison pour recevoir ce premier sacrement à l'instar de ce qui se pratiquait dans la primitive Église. Mais outre ce point fondamental d'où les Anabaptistes tirent leur nom, le père Catrou (1659-1737), entré jeune homme chez les Jésuites et l'un des tous premiers collaborateurs du Journal de Trévoux, explique les autres dénominations qui leur étaient données, par exemple, celle d'Antitrinitaires, parce qu'ils niaient la Trinité, ou celle d'Adamites, parce qu'ils imitaient la nudité originelle d'Adam et se réunissaient dans le plus simple appareil. Après ces grandes lignes, sont traités les aspects politiques du mouvement anabaptiste révolutionnaire, sous la houlette de Thomas Müntzer à la tête de la révolte paysanne contre les princes allemands, mais aussi son éparpillement en plusieurs branches sectaires.Backer & Sommervogel, II, 882. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.