Amsterdam [Paris], s.n. [Jean-Noël Le Loup], 1751 in-12, titre gravé, xliii-431 pp., veau fauve, dos à nerfs orné, tranches bleutées (reliure de l'époque). Coiffes rognées, coins abîmés.
Reference : 216091
Nouvelle édition de cet opuscule des plus intéressants, paru originellement en 1691 (et contenant en plus une liste des ouvrages de l'abbé Thiers qu'on ne trouve pas dans les précédentes). Il s'agit là d'une réjouissante entreprise de démolition d'une relique controuvée. On a en effet sous les yeux un excellent exemple de la verve et de l'érudition sans oeillères qui caractérisèrent l'oeuvre théologique de Jean-Baptiste Thiers (1636-1703), curé de Vibraye, un homme à redécouvrir et que nous nous plaisons à citer parmi les ancêtres spirituels d'Albert Houtin : s'attachant à démasquer supersititions et impostures dans les croyances et pratiques ecclésiastiques plus ou moins accréditées (Falsitas tolerari non debet sub velamine pietatis), il ne pouvait que tomber à bras raccourcis sur cette prétendue larme versée par Jésus-Christ sur le corps de son ami Lazare, recueillie bien évidemment par le ministère d'un ange, confiée à sainte Marie-Madeleine, et conservée à travers siècles et vicissitudes dans l'Abbaye de La Trinité de Vendôme ... Mabillon aurait été plus inspiré de ne point la défendre.L'adjuration finale est à mettre au compte de l'humour sans faille de l'abbé : "On espère des lumières, de la sagesse, de la piété, & du zèle de Monsieur l'Evêque de Blois, qu'il se fera un mérite (...), pour désabuser les simples de la fausse créance qu'ils ont de la Larme de Vendôme. Ainsi soit-il". Bien sûr, la dévotion dura jusqu'à la Révolution.Cioranescu, XVII, 64 521 (édition de 1699). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.