Paris, Librairie nouvelle, 1891 in-8, 59 pp., avec deux cartes hors texte (théâtre de la guerre en Virginie ; Bataille de Gettysburg), demi-chagrin vert, dos lisse orné de filets dorés, simple filet à froid sur les plats (reliure de l'époque). Dos insolé.
Reference : 215582
Unique édition de cette notice, qui ne forme nullement un "témoignage" sur les événements comme on le lit quelquefois. Le colonel Fernand de Parseval de Foudras (1840-1909) connut une carrière militaire classique jusqu'en 1887. A cette date, le Comte de Paris avant témoigné le désir de faire achever par un officier supérieur français l'éducation militaire de son fils le duc d'Orléans, c'est de Parseval qui fut agréé pour remplir cette mission. Il prit aussitôt sa retraite, renonçant à une carrière assurée puisque, n'ayant alors que quarante-sept ans, il était le plus jeune d'âge des colonels d'Infanterie. Comme gouverneur du Duc d'Orléans, il accompagna le Prince aux Indes, pendant les dix-huit mois qu'il y passa dans l'armée anglaise comme sous-lieutenant. Plus tard, il visita avec lui quelques champs de bataille en Europe, puis aux Etats?Unis, lors du voyage qu'y fit le Comte de Paris, en 1890, pour se remémorer les souvenirs de la guerre de Sécession, et ce sont ces impressions de voyage qui sont reportées ici.Envoi autographe de l'auteur au docteur Joseph Récamier (1861-1935, à ne pas confondre avec son grand-père et exact homonyme le célèbre chirurgien), qui fut pendant trente-cinq ans le médecin de la Maison d'Orléans. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris Librairie nouvelle 1891 in-8 broché, couverture réparée
2 ff.n.ch., pp. 5-59, 2 cartes dépliantes hors texte (théâtre de la guerre en Virginie ; bataille de Gettysburg).Unique édition sous forme de livre : le texte avait préalablement été publié dans l'Avenir militaire. En sus d'une carrière militaire des plus classiques, le colonel Fernand de Parseval de Foudras (1840-1909) avait été choisi en 1887 par le comte de Paris pour parfaire l'éducation militaire de son fils aîné. A ce titre, comme Gouverneur du jeune duc d'Orléans, il accompagna le prince aux Indes, pendant les dix-huit mois qu'il passa dans l'armée anglaise. Plus tard, il visita avec lui quelques champs de bataille en Europe, puis aux Etats Unis, lors du voyage qu'y fit le Comte de Paris, en 1890, pour se remémorer les souvenirs de la guerre de Sécession. C'est ce dernier voyage qui fait l'objet de notre texte.Envoi autographe de l'auteur
L'Illustration revue du 28 octobre 1922, fascicule broché, p401p424 avec ses annonces publicitaires - très bon état
L'Illustration revue du 14 octobre 1922, fascicule broché, p343p366 avec ses annonces publicitaires - très bon état
Bel exemplaire provenant du château de la Roche-Guyon, aux armes de Louis-Armand, duc de la Rochefoucauld (1732-1792),traducteur des Constitutions des treize Etats-Unis de l’Amérique. A Colle, et se trouve à Paris, chez Froullé, 1788. 4 tomes en 4 volumes in-8 de : I/ (2) ff., xvi pp., 383 pp., (1) p. d’errata ; II/ (2) ff., 259 pp. ; III/ (2) ff., 292 pp. ; IV/ (2) ff., 366 pp. Cachets de bibliothèque sur les titres. Basane marbrée, encadrement de filet à froid autour des plats, dos lisses ornés de fleurons dorés avec armoiries en tête, étiquettes de bibliothèque en pied des dos, pièces de tomaison en maroquin rouge, coupes décorées, tranches rouges. Quelques usures sans gravité. Reliure de l’époque. 193 x 123 mm.
Edition originale. « Recueil curieux, principalement en ce qui regarde l’histoire de l’indépendance et le gouvernement de ce pays ». Leclerc, Bibliotheca Americana, n°952. « Compilation très exacte, qui réfute les théories de Mably et de Raynal et constitue un répertoire précieux de renseignements de tous ordres sur les Etats-Unis ». Fay, Bibliographie des ouvrages français relatifs aux Etats-Unis 1770-1800, page 25. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de Mazzei et de Condorcet. Mazzei était un italien émigré en Amérique avant la révolution et qui vint s’établir en Virginie. Il fut très intime avec Th. Jefferson qui, étant président, l’envoya en mission près du grand duc de Toscane. Condorcet rédigea les Lettres d’un bourgeois de New-Heaven sur l’unité de la législation et Réflexions touchant l’influence de la révolution de l’Amérique sur l’Europe par un habitant obscur de l’ancien hémisphère. « Le seul livre de ce temps qui contienne sur les Etats-Unis un ensemble de renseignements entièrement exacts, est le gros ouvrage de Mazzei : ‘Recherches historiques et politiques sur les Etats-Unis de l’Amérique’… Cet énorme ouvrage en 4 tomes est la réfutation méthodique et soigneuse de toutes les erreurs que l’on colportait ou que l’on avait écrites sur les Etats-Unis…. Son livre est important … il prouve encore que, si l’on avait voulu, on aurait pu avoir alors en France une connaissance fort exacte des Etats-Unis, de leurs conditions sociales, politiques et morales. Mazzei réfute successivement Hilliard d’Auberteuil, l’illustre Mably, le grand Raynal et les journaux. » Fay, Bibliographie des ouvrages français relatifs aux Etats-Unis 1770-1800, page 65. Bel exemplaire provenant du château de la Roche-Guyon, aux armes de louis-armand, duc de la Rochefoucauld (1732-1792), traducteur des Constitutions des treize Etats-Unis de l’Amérique.
Paris, Gosselin, 1837. 2 volumes in-8, demi veau, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, tome I: XVI, 439 pp, tome II: 535 pp. Quatrième édition revue, corrigée et augmentée de plusieurs chapitres. 1 carte dépliante des Etats-Unis en 1836. Coins légèrement émoussés, rousseurs, griffures sur le papier cuve.
Cet ouvrage à été tracé pendant un voyage en Amérique, de la fin de 1833 à celle de 1835. Plusieurs des lettres qui le composent, formant environ un tiers de la publication, ont paru dans le journal des débats, auquel furent successivement adressées. L'auteur ne s'est pas borné à visiter les Etats-Unis; il a aussi séjourné pendant plusieurs mois dans la partie espagnole du Nouveau-Monde; au Mexique et à l'ile de Cuba. Son intention avait été d'abord de réunir à ses observations sur les Etats-Unis celles qu'il avait recueillies sur les Hispano-Américains, ainsi que sur les Noirs et les Peaux-Rouges auxquels ils sont mêlés. Après réflexion, il a cru qu'il était plus convenable de séparer ce qu'il croyait avoir à dire sur deux sujets différents que le sont les deux amériques. Ainsi, ces deux volumes couvrent exclusivement sur les États-Unis, ou du moins ont été faits entièrement à leur occasion. La même pensée qui a déterminé l'auteur à réserver ses notes sur le Mexique et l'île de Cuba, l'a décidé à faire précéder les lettres sur l'Union américaine de deux Lettres écrites d'Angleterre lorsqu'il allait s'embarquer à Liverpool pour New-York.