S.l. [Gand], s.d. (1815) in-4, [2] ff. n. ch., typographie en petit corps, en feuille. Papier un peu bruni.
Reference : 215486
Edition originale in-4, plutôt rare (on voit ordinairement la sortie in-8 en 15 pp. parue chez Chaumerot après le retour de Louis XVIII sous le titre de Mémoire justificatif du duc de Raguse). Daté de Gand, 1er avril 1815, le texte développe effectivement une justification de la conduite de Marmont en 1814, directement mise en cause dans la proclamation du Golfe-Juan (en fait, rédigée à l'île d'Elbe), déjà diffusée dans le sud de la France au début du retour, mais publiée dans le Moniteur du 21 mars seulement. "Je suis accusé d'avoir livré Paris aux étrangers lorsque la défense de cette ville a été l'objet de l'étonnement général", etc. L'effet de ce texte fut nul sur l'opinion publique, en dépit de la mauvaise foi par laquelle Napoléon avait mélangé deux épisodes différents de 1814 : en effet, avant même la proclamation de Golfe-Juan, l'opinion publique française avait déjà pris parti contre Marmont, y compris au sein des royalistes, en reconnaissant que son traité avec Schwarzenberg n'était rien d'autre qu'une trahison vis-à-vis de Napoléon, mais aussi envers l'armée française puisqu'il s'agissait de la diviser et d'en livrer une partie aux forces ennemies. Une fois cette réponse publiée, Marmont devait, à la mi-avril 1815, prudemment s'éloigner de Gand en prétextant la nécessité de soigner ses blessures à son bras droit (qu'il porte toujours en écharpe depuis la bataille de Salamanque) et s'installa dans la station thermale d'Aix-la-Chapelle, "ut videret quid sequatur".Un seul exemplaire de cette édition au CCF (BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
In-8, broché, couverture papier fort bleu (rel. moderne), 11 p. S.l.n.d. (1815)
Edition originale (?), sans lieu ni date, datée en fin de "Gand, le 1er avril 1815". "La réponse de Marmont à l'accusation de trahison lancée par Napoléon. Intime de Bonaparte et maréchal de France, le duc de Raguse trahit la confiance de son mentor après que le Sénat eut voté la déchéance de l'Empereur le 2 avril 1814. Persuadé que le sursaut militaire était impossible, Marmont négocia une reddition séparée avec l'ennemi et lui livra tout son corps d'armée, privant Napoléon d'une capacité de riposte et l'empêchant d'imposer la régence de l'Aiglon. Napoléon s'en souvint, prononçant quelques mois plus tard, dans sa 'Proclamation au peuple français' du 1er mars 1815, une condamnation sans appel (). Ce 'Mémoire justificatif', rédigé à la hâte par le duc de Raguse, a paru le 1er avril 1815, un mois après le retour de l'Empereur. Ce dernier avait publié un décret d'amnistie, mais il en avait excepté douze hommes - dont Marmont - qu'il convoquait devant les tribunaux. Pour sa défense, Marmont, accusé d'avoir livré Paris aux étrangers, retrace par le menu la bataille de Paris" (Bibliothèque Dominique de Villepin, II, n°342). (Bertier de Sauvigny & Fierro, 686).Bon exemplaire, très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60