Cologne [Bruxelles], Pierre de La Place [Foppens], 1667 2 parties en un vol. in-12, [6] ff. n. ch. (titre avec légère réparation de papier, sommaire, préface, listes), avec une planche dépliante hors texte (L'Île de la Conférence), 376 pp., 68 pp., jeux de plume au feuillet de titre, conduisant à défigurer le début de l'intitulé, vélin rigide à rabats, dos lisse muet (reliure de l'époque).
Reference : 215168
Reprise à l'identique de l'édition de 1664. Il s'agit du premier tirage de la version française donnée par Honoré Courtin d'après une originale en italien publiée à l'adresse de Hambourg en 1663. L'ouvrage retrace le déroulement des négociations entre la France et l'Espagne, conclues le 7 novembre 1659 par la signature du Traité des Pyrénées. D'importantes modifications territoriales faisant des Pyrénées la frontière naturelle entre les deux pays et le mariage de Louis XIV avec la fille de Philippe IV d'Espagne mettaient fin à la longue et sanglante querelle entre les deux pays éclatée en 1635. La paix fut signée dans l'ile des Faisans, sur la rivière de Bidasoa près d'Hendaye. L'auteur de cet ouvrage est le diplomate et historien italien Galeazzo Gualdo Priorato, Comte de Lomazzo (1606-1678).Cioranescu, XVII, 22 379. Palau, 96662. SHF, André, 8786. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.